Amérique

Published on mai 10th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

4 jours ou plus à New York, le programme pour en profiter au maximum !

Times Square

Times Square

Voici un planning bien ficelé pour 4 jours à New York. Un conseil, chaussez vos baskets 😉

Jour 1 en vert, Jour 2 en bleu, Jour 3 en rouge et Jour 4 en Rose

Jour 1 en vert, Jour 2 en bleu, Jour 3 en rouge et Jour 4 en Rose – Illustration faite par Alice ANDREANI

Jour 1

Vous pourrez vous balader à pieds, du début à la fin de ce circuit.

Fifth Avenue

La 5ème avenue et son voisinage, du nord au sud…

Saint Patrick's Cathedral

Saint Patrick’s Cathedral

Le Plaza Hotel dont le style est sensé rappeler les châteaux de la Loire a accueilli de nombreuses stars.
L’Apple Store de New York est un énorme cube de verre ouvert 24h/24 et 7jours/7.
La St Patrick’s Cathedral, presqu’en face du Rockefeller Center, est le plus grand édifice Catholique des Etats Unis.
Le Rockefeller Center est un building mythique de New York et de sa cinquième avenue. Il est possible de monter en haut (Top of the Rock) pour avoir une vue imprenable sur Manhattan notamment sur Central Park et sur Financial District. Je vous conseille plutôt d’y revenir le soir pour monter afin de profiter du coucher de soleil. Alors, prenez votre ticket pour réserver l’heure à laquelle vous voulez monter et revenez plus tard.
Pendant le temps des fêtes, allez voir son fameux sapin de Noël à côté de la patinoire.
La New York Public Library est la bibliothèque municipale de New York. Entrez pour admirer l’intérieur !
Times Square est un des endroits les plus connus et photographiés de New York. Dur de marcher en regardant devant soit et non en l’air pour admirer ses publicités lumineuses. Vous pouvez y faire du shopping mais surtout, après avoir avalé de la nourriture exotique d’un des food trucks qui vous entoure, vous pouvez aller voir une comédie musicale à Broadway. Vous ne savez pas quoi choisir ? Allez voir le Roi Lion ! Je vous promets que vous ne serez pas déçus ! En sortant du spectacle éblouissant qui émerveille les petits comme les grands allez faire le plein de sucreries aux magasins M&M’s et Hershey’s. Et en vous baladant, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le Naked Cowboy !

Les masques du Roi Lion à Broadway

Les masques du Roi Lion à Broadway

 

Flatiron Building

Flatiron Building

Le Chrysler building est, je pense, que mon gratte-ciel favori à New York.
L’Empire state building est le building le plus haut de New York. Il est possible de monter en haut afin d’avoir la vue de New York du point le plus haut accessible. En revanche l’attente est souvent très longue, mieux vaut réserver à l’avance. Je vous conseille d’y monter le soir afin de pouvoir profiter du coucher de soleil. Le plus bête quand on monte en haut de l’Empire State Building, c’est qu’on ne voit pas… l’Empire State Building ! Et c’est un peu dommage… Préférez donc Top of the Rock 😉
Le Flatiron building est un gratte-ciel en forme de fer à repasser, d’où son nom. Ce building est mythique et vaut vraiment le coup d’œil.

 

Jour 2

J’espère que vous n’avez pas trop mal aux pieds puisque pour ce deuxième jour, vous allez encore vous balader à pieds, du début à la fin.

Le Sud de l’île

Cap au sud en cette matinée du deuxième jour !

La Statue de la Liberté est le symbole de New York car c’est ce que les migrants voyaient en premier lorsqu’ils arrivaient à New York par bateau.
Vous pourrez aller la voir de plus près en allant sur Ellis Island (18$) ou faire une croisière en bateau qui passe à côté (35$). Ne trouvant pas un grand intérêt à aller sur Ellis Island, je vous propose de prendre, gratuitement, le Staten Island Ferry, ferry entre Manhattan et Staten Island qui vous fera passer à côté. Vous pourrez également voir, depuis le ferry, une magnifique skyline de Manhattan.
Wall street est le quartier financier de New York. N’oubliez pas d’aller toucher la tête et les cornes du taureau, en espérant que cela vous porte bonheur.

Wall Street

Wall Street

One World Trade Center

One World Trade Center

 

 

 

9/11 memorial est le mémorial en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Vous pourrez y voir gravé le nom de toutes les victimes, un moment émouvant.

 

 

 

 

 

Les quartiers branchés

Et si on allait flâner dans quelques uns des quartiers typiques et branchés de New York maintenant ?

Chinatown

Chinatown

Chinatown est le quartier chinois de New York. Si vous aimez la nourriture asiatique, c’est ici qu’il faut vous arrêter manger !
Tribeca (Triangle Below Canal Street)  est une ancienne zone industrielle qui a été rénovée pour laisser place à des lofts et des commerces. C’est aujourd’hui une zone résidentielle à la mode, où habitent quelques personnalités.
Soho (South of Houston) était un quartier où vivait beaucoup d’artistes. On y trouve encore cependant des galeries, mais surtout des boutiques de mode luxueuses. C’est devenu un des quartiers les plus touristiques de New York.
Little Italy est le quartier italien de New York. Si vous préférez la pasta aux nouilles chinoises, c’est l’occasion de vous arrêter pour manger de bonnes pâtes ou une pizza dans la première pizzeria des Etats-Unis à Lombardi’s Pizza.
Nolita (North of Little Italy) est un quartier branché notamment peuplé par des jeunes cadres. Il y a beaucoup de restaurants et de bars.

 

Jour 3

L’ouest de l’île

Le troisième jour commence avec une chouette balade dans un quartier sympa, un marché digne de la grotte d’Ali Baba et un parc aménagé où il faut absolument flâner !

Greenwich village ou The Village si vous voulez vous la jouer New-Yorkais, est un quartier essentiellement résidentiel, qui a notamment vu un mouvement de contestation gay.
Chelsea market est un marché couvert où l’on trouve de tout. On peut y faire du shopping et il est très sympa de s’y arrêter pour manger.
La High line est un parc linéaire urbain suspendu aménagé sur une portion de 2,3 km désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

Depuis la High Line

Depuis la High Line

Central Park

Une balade à Central Park et un tour dans un musée, ça vous tente ?

Central Park

Central Park

Central park est le plus grand parc de la ville de New York. La balade est très agréable et si vous êtes en manque de sport, courir ici est plutôt sympa. Vous pouvez passer par le mémorial Strawberry Fields qui est un monument situé dans Central Park à New York, dédié à la mémoire de John Lennon.

Le Musée d’histoires naturelles est l’un des grands musées de new York et celui que je préfère ! Il est connu pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour une reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue suspendue dans le hall des océans, mais aussi une authentique pirogue de guerre de vingt mètres, peinte et sculptée. On peut également y admirer le Star of India, qui est le plus gros saphir bleu du monde. Un étage complet est consacré à l’évolution des vertébrés, en présentant notamment l’histoire des dinosaures. C’est le musée que l’on voit dans le film « La Nuit Au Musée ».

 

Jour 4

Le quatrième jour est réservé aux quartiers un peu moins visités mais qui méritent pourtant d’être connus.

Harlem

Harlem est le principal foyer de la culture afro-américaine à New York. C’est aujourd’hui un quartier dynamique et attrayant. Si vous avez la chance d’y aller un dimanche matin, ne loupez surtout pas l’occasion d’aller voir une messe gospel. Si vous rêvez d’une messe gospel authentique dans une petite église où peu de touristes se rendent, je vous conseille The Metropolitan Community United Methodist Church qui se situe à l’angle de 126th Street et Madison avenue. Après ce moment fort en émotion, prenez le métro et foncez bruncher sur Brooklyn.

Depuis le Williamsburg Bridge

Depuis le Williamsburg Bridge

Brooklyn

Williamsburg (Brooklyn) est un des quartiers montant de Brooklyn. Il est sympa de s’y balader et surtout d’aller bruncher en fin de semaine.
Williamsburg Bridge est un de ponts reliant Manhattan à Brooklyn au dessus de l’East River. Vous pouvez rejoindre l’île de Manhattan en le traversant à pieds. La balade est sympa et vous aurez une vue imprenable sur les buildings de l’île.

L’est de l’île

Lower East Side est un quartier représentant parfaitement le joyeux mélange culturel new yorkais.
East Village est un quartier qui s’embourgeoisant de plus en plus et dont les appartements modernes côtoient des zones bien plus socialement diversifiées avec leur lots d’étudiants, jeunes professionnels et résidents âgés habitant le quartier depuis toujours.
Bowery est le quartier de la mode et de la culture underground.

 

Et plus si affinités…

Si vous restez plus de 4 jours vous pouvez aussi faire :

Le Intrepid Sea, Air & Space Museum si vous voulez visitez un porte avion et un sous marin, ce qui est plutôt fun
Le MoMA, Museum of Modern Art, est des musées d’art moderne les plus importants au monde.
Le Guggenheim est un musée d’art moderne.
Le MET, Metropolitan Museum of Art est l’un des plus grands musées d’art au monde.
Le Bronx
Le Queens
Staten Island
Coney Island

Concernant le New York City Pass…

N’hésitez pas à aller voir mon article sur le New York City Pass pour savoir si c’est intéressant de l’acheter ou non.

 

Quelques places sympas…

Rooftops :

Hotel Ink 48 : 48 th St et 11 th Ave
230 : 5 th Ave entre 26 th et 27 th
Empire Hotel : 62 th St et Broadway
Gansevoort Hotel : 13 th et 9th
High Bar : 48 th et 8th
Standard Hotel : Washington St entre 12 th et 13th

Bars et speakeasy :

Merc : Mercer St entre W Houston et Prince St
Apotheke : 9 Doyers St
Dos caminos : Hudson St entre 13 th et 14 th St
Piano’s : Ludlow St et Stanton St
Max Fish : Ludlow St entre Stanton St. et Houston St.
Verlaine : Rivington St entre Ludlow et Essex
Frying Pan : 26 th et 12th
The Blind Barber (speakeasy) : 10 th St entre Ave A & Ave B : Un barbier le jour, un bar le soir.

Restaurants

(multiculturels, comme New York) :

Italien :
Eataly : 5 th et 23rd : C’est une chaine qui existe dans plusieurs villes des Etats-Unis mais le concept est sympa : C’est un bâtiment où se trouve, à la même place, café, restaurants et épicerie spécialisés dans les produits italiens.
Lombardi’s Pizza : Mott St & Spring St : Le premier restaurant italien des Etats-Unis
Fiat Café : Mott St & Spring St : Un tout petit restaurant si vous voulez éviter d’avoir à attendre d’avoir une place chez Lombardi’s

Thaïlandais :
Room Service : 9 th Ave entre 47 th et 48 th

Francais :
Café charbon : 170 Orchard st et Stanton St
Pastis : 9 th Ave et 12 th St
Paradou : sur 12 th au niveau de 9 th Ave

Franco- Marocain :
Café gitane : 242 Mott St entre Prince St et Houston

Asiatique :
Stanton Social : 99 Stanton St entre Orchard st et Ludlow St.)

Espagnol :
Pippa : 19th entre Broadway et Park

Americain :
The Park : 10 th entre 17 th et 18th

Chinois, Portugais :
Macao : Church St entre Walker St et Lispenard St

Brunch :
Chez Juliette : Brooklyn : 135 N 5 th St
Le Barricou : Brooklyn (Williamsburg) : 533 Grand St
Isabella’s : 77 th et Columbus Ave
The Grey Dog’s Catering : 16th St entre 7th Ave et 8th Ave

Hamburgers délicieux :
Shake Shack. Plusieurs adresses mais il ne faut pas avoir peur d’attendre ! Evitez les quartiers trop bondés et les heures de pointes.

Gourmandises :

Cookies : Levain Bakery : Frederick Douglass Blvd & West 117th St
Cupcake : Magnolia Bakery : plusieurs adresses (c’est là que Carrie Bradshaw de Sex & The City se régale 😉 )
Cheesecake : Junior’s most fabulous cheesecake (Rien que ça !): plusieurs adresses
Carrot cake : Amy’s Bread : plusieurs adresses (dont une au Chelsea Market)

 

 


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑