Amérique

Published on juin 4th, 2016 | by Mathilde Sans Tailleur

4

Bocas del Toro, cet archipel paradisiaque

Transport

Pour aller à Bocas del Toro, vous pouvez prendre le bus depuis le terminal de bus de Panama City, Albrook, qui vous mènera à Almirante. Vous pouvez par exemple prendre le bus de nuit qui part à plusieurs horaires à partir de 18h. Je vous recommande d’acheter votre billet au terminal 1 ou 2 jours en avance. Pour acheter le ticket de bus, vous aurez besoin des passeports des passagers. Attention, ce bus de nuit n’est pas aussi confortable que les bus de nuit que l’on pourrait trouver en Argentine par exemple. Les sièges ne sont pas très confortables et ne se baissent presque pas mais surtout il fait très très froid. Couvrez-vous bien ! Je crois ne pas exagérer quand je dis que la température doit environner les 10° ! Vous pouvez acheter votre « diner » au terminal de bus, ou profiter de l’arrêt que fait le bus vers 22h. Le trajet dure environ 10h30. Et rappelez-vous, comme je vous l’ai dit dans l’article sur Panama City, vous aurez besoin de la carte pass qui fait metro+metrobus+terminal pour passer le tourniquet du terminal et accéder au bus. Le trajet coûte environ 28$ (et le tourniquet une vingtaine de centimes il me semble).
2 Bocas del Toro (5)Arrivés à Almirante à 4h30 du matin, le bus nous a posé au milieu de nulle part. Nous avons donc pris un taxi pour 1$ par personne, pour nous amener jusqu’au port d’où les bateaux partent pour aller à Bocas Town.
Les lanchas, bateaux rapides, pour Bocas Town partent dès 6h du matin, donc après un long moment de somnolence dans cet endroit un peu glauque, peu éclairé et envahi de moustiques qu’est le quai pour Bocas Town, nous sommes parties en direction de l’Isla Colon (6$ l’aller et 4$ le retour). Et là, la magie opéra… Le soleil se leva quand nous étions sur la lancha. Ce lever de soleil sur Isla colon, depuis la lancha était magnifique.
2 Bocas del Toro (1)

Sur l’Isla Colon, vous pourrez vous déplacer à pied ou en bus ou même louer des vélos ainsi que prendre des lanchas pour aller sur d’autres îles ou pour faire des tours.

Activités

2 Bocas del Toro (35)Le jour de notre arrivée, nous avons décidé de nous la jouer tranquille et seulement d’aller se dorer la pilule (plus personne n’utilise cette expression dans la vraie vie?) sur la plus jolie plage de l’Isla Colon selon notre ami Santiago, rencontré dans la rue au petit matin.
On a donc pris un minibus pour 5$ aller-retour, depuis le parc (ils partent environ toutes les heures), pour rejoindre la Playa del Drago.

2 Bocas del Toro (33)
Et c’est vrai que cette plage était très jolie. Mais ce qu’il y a d’encore plus joli c’est la Playa de las Estrellas, à 20 minutes de marche dans l’eau depuis la Playa del Drago, en allant sur la gauche quand vous êtes face à la mer, qui, comme son nom l’indique est remplie d’étoiles de mer.

Le jour suivant, nous avons fait une excursion de 9h30 à 16h30, réservée la veille. Nous avons pris une lancha, un bateau rapide, avec 5 autres personnes pour nous balader dans les environs.
Peu de temps après notre départ, nous avons eu la chance de naviguer au milieu des dauphins. On les voyait de loin au départ puis deux d’entre eux se sont mis à jouer avec la vague que faisait notre bateau. C’était un vrai bonheur de les voir s’amuser avec nous comme ça !

2 Bocas del Toro (46)
2 Bocas del Toro (49)Puis nous avons fait un arrêt en pleine mer pour voir des étoiles de mer. L’eau est tellement claire que c’est très facile de les observer.

 

 

 

 

Puis nous avons fait trois heures d’arrêt sur une île déserte, Cayo Zapatilla, clairement paradisiaque. Pendant longtemps, il n’y avait en plus que notre bateau. Il est possible de faire le tour de l’île à pieds et c’est une jolie balade très tranquille. Tout simplement magique.2 Bocas del Toro (72)

On a ensuite fait un autre arrêt en mer pour faire du snorkeling cette fois afin de voir des coraux multicolores. Il y avait assez peu de poissons mais les couleurs des coraux étaient impressionnantes.

 

DCIM100GOPRO

 

2 Bocas del Toro (52)

 

Après tant d’émotions, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant sur pilotis. Le déjeuner était très bons et évidemment à base de poisson frais.
Puis le dernier arrêt nous a mené à observer des paresseux se prélasser dans les arbres où ils passent le plus clair de leur temps à dormir.

 

 

Nous avons réservé cette excursion avec Coopeguitours (sur l’avenue principale, la Calle 3a, croisement avec l’Avenue B), une coopérative tenue par des locaux. Le tour nous a coûté 30$. A cela il faut ajouter 5$ pour l’entrée sur l’île déserte qui est une réserve protégée ainsi que 15$ ou plus pour le déjeuner. N’oubliez pas de prendre de l’au voire d’autres boissons également, il n’y a une glacière sur le bateau.

Restaurants

Je vous recommande chaudement le Buena Vista. Un bar & restaurant avec une vue magnifique sur la mer. Au coucher du soleil c’est encore plus beau. Les boissons et les salades sont très bonnes. Et ne manquez pas de goûter au brownie au chocolat avec du chocolat local.

2 Bocas del Toro (9)

Si vous voulez manger un sandwich ou en prendre un à emporter, je vous conseille d’aller au tout petit café restaurant qui indique « panini/sandwich italinos » qui se trouve environ Calle 3a et Avenue C. C’est tenu par un italien et on ne va pas se mentir, ils savent faire de très bons sandwichs…

2 Bocas del Toro (54)

Sur cette île il y en a pour tous les goûts. C’est plutôt une île où les gens viennent faire la fête, quasiment en non-stop, mais cette île et les environs sont suffisamment magnifiques pour venir et se détendre ainsi que découvrir la beauté de ce coin du Panama.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



4 Responses to Bocas del Toro, cet archipel paradisiaque

  1. Rémi Antoine says:

    Super ton article! ça fait rêver! Depuis combien de temps tu voyages maintenant? J’ai l’impression que tu fais durer le plaisir!
    Grosses bises
    Rémi, toujours en costume et cravate 😉

  2. Sanso says:

    Bonjour! Super ton article 🙂
    As tu des logements à conseiller ?? merci d’avance

    • Bonjour Agnes,
      Le logement où nous étions n’était pas super et les propriétaires vraiment pas agréables, c’est pour ça que je ne l’ai pas cité dans l’article. Je n’ai donc malheureusement pas de bon logement à te conseiller.
      Bon voyage.
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑