Amérique

Published on juin 6th, 2016 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Des montagnes et du café à Boquete, Panama

Boquete est une petite ville dans les montagnes principalement connu pour son climat très agréable et ses fincas (fermes) de café.

Transport

Depuis Bocas Town, principale ville de Bocas del Toro, nous avons choisi la facilité et avons réservé tout notre transport avec Coopeguitours pour que ce soit plus direct. Nous avons pris une lancha, un bateau rapide, jusqu’à Almirante puis un minibus où nous étions seulement 4 jusqu’à Boquete. On est donc parties à 11h30 et arrivées à 16h à Boquete. Le tout nous a coûté 30$ par personne.

2 Bocas del Toro (5)

L’autre option était d’utiliser les transports publics d’Almirante jusqu’à Boquete. Cependant il n’y a pas de bus direct faisant la liaison, il faut donc aller jusqu’à David et changer de bus pour aller jusqu’à Boquete.

A Boquete, si votre hôtel est dans le centre vous pourrez vous déplacer à pieds. Vous pourrez aussi prendre le bus pour faire des activités alentours ou bien louer les services d’un guide touristique.

Activités

Par chance et sur recommandation d’un panaméen rencontré plus tôt le jour de notre arrivée, nous avons réservé une journée d’excursion avec Feliciano Gonzalez. Feliciano c’était le premier guide de Boquete donc autant vous dire qu’il fait ça depuis un petit moment maintenant ! C’est un panaméen, amoureux de sa ville et de la campagne alentour qui fait partager sa passion avec les touristes de passage.

Le matin, on est allé visiter sa finca de café de taille familiale et tout à fait traditionnelle, qu’il tient avec sa famille. Nous avons exécuté toutes les étapes de la cueillette des fruits du café jusqu’à la dégustation du café ramassé. C’était très intéressant et instructif. De plus, la vue depuis sa finca est vraiment très jolie. En se baladant, Feliciano nous a aussi beaucoup appris sur les fruits qui poussent dans la région en en ramassant même pour nous. La balade a duré environ trois heures.

3 Boquete (20)3 Boquete (36)3 Boquete (38)3 Boquete (41)

 

 

 

 

 

3 Boquete (44)

3 Boquete (48)

3 Boquete (49)3 Boquete (55)3 Boquete (57)3 Boquete (69)3 Boquete (71)3 Boquete (72)3 Boquete (99)3 Boquete (108)3 Boquete (136)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a même acheté du café en grain pour emporter tellement il était bon (7$ les 500g).

Cette excursion privée nous a coûté 25$ par personne et je le recommande vivement.

3 Boquete (182)L’après-midi, nous sommes allées nous relaxer dans des sources d’eau chaude après une balade à travers la forêt. Ces sources d’eau chaude sont situées à une trentaine de minutes de Boquete. Il y a plusieurs sources avec des températures différentes allant jusqu’à 45° (on peut même se faire des masques de boue) et une rivière à l’eau nettement plus froide. Le cadre est très joli et il n’y a vraiment pas foule. Seule une famille de panaméens se baigne avec nous car ce n’est vraiment pas facile de trouver ces sources sans guide étant donné qu’il n’y a pas d’indications.

Cette balade et baignade dans les sources nous a coûté 35$ pour deux.

3 Boquete (168)

Feliciano propose également d’autres tours, à la carte. Vous pouvez le contacter et lui expliquer ce que vous aimeriez faire. Il propose notamment : visite de sa petite finca de café, bains et pétroglyphes de Caldera, Volcan Barú (10 heures de marche, départ à minuit de Boquete), sentiers El Pianista (5 heures de marche) ou des Quetzales (de 4 à 6 heures l’aller) et, pour les très bons marcheurs, la traversée du parc international La Amistad pour relier Boquete à Bocas del Toro (4 à 5 jours de marche, camping dans les communautés indigènes).

Vous pouvez le contacter par email au jfgonzalez0955@hotmail.com ou par téléphone au +507 6624 9940.

Restaurants et bar

Si vous voulez une sorte de cantine, pas trop chère, pas d’une grande qualité mais typique du coin, vous pouvez aller manger à El Sabroson. C’est un des seuls restaurants typiques de cette ville, prise d’assaut par les retraités venant des Etats-Unis grâce à la sa qualité de vie.

3 Boquete (213)

Boquete est donc aussi très connue pour sa multiculturalité. Des gens du monde entier viennent vivre dans cette ville au climat agréable et aux paysages magnifiques. Donc, dans un tout autre registre, je vous conseille un restaurant italien vraiment très très bon, le Retrogusto. C’est un nouveau restaurant aux prix assez haut de gamme mais avec des promotions intéressantes jusqu’à la fin de l’année car ils viennent d’ouvrir. C’est une cuisine italienne de qualité avec de très bons produits et bien exécutée. Le personnel est très sympathique aussi.

3 Boquete (2)Autre recommandation, autre ambiance, la microbrasserie The Boquete Brewing Company. C’est une microbrasserie qui propose des bières et des cidres au centre de Boquete avec Popcorn gratuit pour accompagner les boissons (note très importante !). Les bières sont bonnes et le concept original. Vous pouvez en goûter 3 différentes pour 6,50$. La bonne bière de microbrasserie étant rare en Amérique Latine (à mon humble avis), ne manquez pas ce bar !

 

Boquete est une petite ville hétéroclite et reposante au climat très agréable par rapport au reste du Panama où il fait très chaud et humide. On comprend pourquoi beaucoup de gens viennent y passer leur retraite. Si vous êtes fan de nature et que vous avez envie de faire des randonnées c’est aussi l’endroit tout indiqué pour vous au Panama.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑