Amérique

Published on mai 11th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Deux semaines dans le sud du Pérou entre randonnée, culture et émerveillement

Il y a quelques mois je suis allée au Pérou pendant deux semaines avec deux amies. Ce pays n’était pas forcément au top de ma liste de voyage à faire mais j’ai profité de l’occasion d’avoir une amie qui étudiait à Lima pour aller la voir. Et je n’ai absolument pas été déçue ! Au contraire, c’est maintenant un pays que je recommande fortement. En effet, les paysages sont très variés et l’histoire de ce pays, encore très proche de ses traditions, est très intéressante.

Chichenro dans la Vallée Sacrée

Chichenro dans la Vallée Sacrée

En 2 semaines vous avez fait quoi exactement ?

Peru

Illustration faite par Alice ANDREANI

Et bien en 2 semaines, on n’a pas chômé ! Et en voici la preuve :

TRAJET VISITE NUIT
JOUR 1 Arrivée à Lima Lima
JOUR 2 Lima – Arequipa (avion) Arequipa Arequipa
JOUR 3 Arequipa – Colca Canyon (minibus) Colca Canyon Colca Canyon
JOUR 4 Colca Canyon Colca Canyon
JOUR 5 Colca Canyon – Arequipa (minibus) Colca Canyon Arequipa
JOUR 6 Arequipa – Puno (bus) Puno Puno
JOUR 7 Puno – Uros – Amantani (bateau) Uros & Amantani Amantani
JOUR 8 Amantani – Taquile – Puno (bateau) & Puno – Cusco (bus de nuit) Taquile Dans le bus de nuit
JOUR 9 Cusco Cusco
JOUR 10 Vallée sacrée (combi) Vallée sacrée Cusco
JOUR 11 Vallée sacrée (combi+taxi) Vallée sacrée Aguas Calientes
JOUR 12 Aguas Calientes – Machu Picchu (AR – bus) & Aguas Calientes – Cusco (train) Machu Picchu Cusco
JOUR 13 Cusco – Lima (avion) Lima
JOUR 14 Lima

En détail…

Lima

Lima est la capitale du Pérou mais pas franchement la ville la plus agréable, notamment pour le tourisme. Il n’est pas nécessaire d’y rester trop longtemps. La brume est quasiment toujours présente et la ville est assez polluée.
En revanche si vous aimez le surf, vous allez vous régaler sur ses plages !

La vue de Lima dans sa brume habituelle depuis le Cerro San Cristobal

La vue de Lima dans sa brume habituelle depuis le Cerro San Cristobal

Que faire à Lima ?

La Plaza de Armas de Lima

La Plaza de Armas de Lima

** Le centre-ville et sa Plaza Mayor : en journée uniquement. En effet, la capitale n’est pas très sure la nuit donc veillez à aller dans un quartier sécurisé comme Miraflores ou Barranco dès la tombée de la nuit.
** Le Cerro San Cristobal : une colline en haut de laquelle on peut monter en minibus pour avoir une vue sympathique sur Lima qui est une ville vraiment gigantesque.
** Le monastère San Francisco et ses catacombes sont : vous aurez la chance de découvrir un des plus grands ossuaires du monde !

 

 

Arequipa

Arequipa est une jolie petite ville très agréable. Une demi-journée suffit pour la visiter mais c’est sympa d’y passer une soirée. Mieux vaut y arriver un jour avant le trekking dans le Canyon du Colca pour commencer à s’habituer à l’altitude qui peut engendrer des réactions bizarres sur notre corps (et ça n’a rien à voir avec notre forme physique).
Parmi les réactions, on trouve le mal de tête, l’essoufflement, les nausées… Et si on est très chanceux, on peut même avoir tout ça en même temps. En bref, dès le début de ton voyage, la coca sera ton amie (en feuille, en bonbon, en infusion…) mais pensez aussi aux soroche pills (les pilules contre le mal d’altitude).

La Plaza de Armas d'Arequipa

La Plaza de Armas d’Arequipa

Que faire à Arequipa ?
*** La Plaza de Armas avec sa magnifique cathédrale et ses rues adjacentes : vous découvrirez pourquoi Arequipa est surnommée la ville blanche
*** Le Couvent Santa Catalina : en plein centre d’Arequipa mais tellement paisible. Le lieu est très mystique et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une nonne qui marche tranquillement entre les murs colorés de ce couvent.

Le Canyon du Colca

Le Canyon du Colca est le canyon le plus profond du monde. Entre le rio rafraichissant, le canyon à la terre aux couleurs changeantes et l’oasis verdoyant, ce canyon nous a vraiment enchantées.

Le Canyon du Colca

Le Canyon du Colca

SI vous êtes fatigués ou si vous vous êtes blessé, vous pouvez vous balader en mule dans le Canyon du Colca

SI vous êtes fatigués ou si vous vous êtes blessé, vous pouvez vous balader en mule dans le Canyon du Colca

Que faire au Canyon du Colca ?
Nous avons pris un guide pour ne pas avoir à nous soucier du transport depuis Arequipa vers le canyon ainsi que du trajet à faire, des repas et des logements. Nous avons fait le ***trekking 3 jours/2 nuits (nous étions un groupe de 6, ce qui était agréable). Mais vous pouvez aussi choisir le trek 2jours/1nuit. C’est le même circuit sauf que le deuxième jour correspond aux jours 2 et 3 du circuit que nous avons fait (jour 3 où tu marches 3 heures avec 1200 m de dénivelé positif – sous un soleil de plomb si tu fais le circuit en 2 jours ou à 5h du matin sans petit déjeuner dans le ventre si tu le fais en 3 jours – le choix est difficile !).
On a surtout pris le trek sur 3 jours car nous ne savions pas comment nous allions réagir à l’altitude et nous préférions prendre notre temps pour profiter des piscines et du beau temps l’après-midi du jour 2 par exemple. Et nous n’avons pas regretté ! De plus, le dernier jour après le trekking, on peut passer 1 heure dans les sources d’eau chaude. Après trois jours de marche, on ne va pas se cacher que c’est assez sympa !
Vous pouvez également faire ce trek sans guide.
Pour ce trek, les barres de céréales achetées avant à Arequipa sont les bienvenues !

Puno

Puno est le passage obligé avant le Lac Titica. Les bateaux pour le Lac Titicaca ne partent que le matin.

Que faire à Puno ?
Il n’y a rien à voir dans cette ville qui n’est pas vraiment jolie. Si vous devez y rester une nuit vous pouvez quand même vous balader jusqu’à la *Plaza de Armas.

Lac Titicaca

Le Lac Titicaca, on sait qu’il existe (quoiqu’avec un nom pareil on se le demande quand même…) mais on ne sait généralement pas où il se trouve. Le Lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde situé entre le Pérou et la Bolivie et il a vraiment quelque chose de mystique. Son calme étonnant et son étendue incroyable valent vraiment le coup d’œil.

Coucher de soleil sur le Lac Titicaca sur l'ile d'Amantani

Coucher de soleil sur le Lac Titicaca sur l’ile d’Amantani

Une île Uros sur le Lac Titicaca

Une île Uros sur le Lac Titicaca

Que faire sur le lac Titicaca – Uros (iles flottantes)/Amantani/Taquile ?
Nous avons fait une ***excursion en bateau depuis Puno sur le lac Titicaca de 2 jours et 1 nuit.
Nous sommes passées par les *iles flottantes Uros qui sont vraiment ce qu’on peut appeler un repère à touristes. Nous n’avons pas du tout aimé et nous sommes même senties mal. Ce n’est pas du tout notre façon de voyager que de se retrouver dans ce genre d’endroit uniquement construit et ouvert pour le touriste. Mais c’était le passage obligé du bateau… Les habitants de ces iles, qui ne sont plus vraiment des Uros, du moins côté péruvien (je crois qu’il en reste quelques uns côté bolivien) te proposent un tour en bateau depuis leur ile pendant quelques minutes pour quelques soles, cependant nous avons refusé cette balade.
***Amantani est une ile beaucoup plus simple et traditionnelle. Peu de touristes vont aussi loin dans le lac. Ils proposent de rester dans une famille qui te loges et avec qui tu pourras manger. Le soir il y a une soirée traditionnelle avec les costumes traditionnels de l’île. Nous avons été enchantées par ces rencontres. Les communautés présentes sur cette île ont un système de rotation pour accueillir les touristes pour que chaque famille puisse recevoir des touristes et donc gagner un peu d’argent.
**Taquile est plus touristique qu’Amantani. Il est tout de même sympathique d’y faire une petite promenade et d’y manger un bon poisson avec vue sur le lac.

Cusco

Cusco est une ville magnifique à ne surtout pas manquer ! Il faut rester au moins un jour sur place pour avoir l’occasion de se perdre dans ses rues.

La vue de Cusco depuis Sacsayhuaman

La vue de Cusco depuis Sacsayhuaman

Des lamas sur le chemin qui va de Sacsayhuaman à Cusco

Des lamas sur le chemin qui va de Sacsayhuaman à Cusco

Que faire à Cusco ?
*** La Plaza de Armas et ses rues adjacentes
° Un des nombreux musées : malgré le fait que ce soit une petite ville, vous avez l’embarras du choix. Je n’en ai fait aucun car on a préféré se balader dans les rues.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas est composé d’une multitude de ruines. Elle s’étend de Pisac à Ollantaytambo. On peut toutes les faire mais ça peut prendre quelques jours (et au bout d’un moment, voire des pierres, c’est un peu rébarbatif…) !
Nous, on a opté pour deux jours dans la vallée sacrée.

Les ruines de Moray dans la Vallée Sacrée

Les ruines de Moray dans la Vallée Sacrée

Les salinas

Les salinas

Que faire dans la vallée sacrée des Incas ?
Voici les ruines que nous avons faites et surtout les moyens de transport que nous avons utilisés.
Le premier jour consacré à la vallée sacrée, nous avons pris un combi pour aller à ***Pisac puis un autre pour *Tambomachay. Ensuite, à pieds, nous sommes passées par les ruines de *Puka Pukara, *Chenqo & ***Sacsayhuaman et nous sommes redescendues jusqu’à Cusco. La balade est sympa mais quand même un peu longue lorsqu’on se perd et que le soleil tape fort…

Le deuxième jour était la veille de la visite du Machu Picchu. Nous avons pris un combi pour *Chinchero et un taxi (négocié à la sueur de mon front !) qui nous a fait faire le tour de *Maras, **Moray, ***Salinas & ***Ollantaytambo et nous a attendu à chaque site. Puis nous avons pris le train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes.
Si vous ne voulez pas faire toutes les ruines, j’ai personnellement préféré, dans l’ordre :

  • Pisac
  • Ollantaytambo : il y a trop de monde mais le village est super sympa.
  • Salinas : ce n’est pas une ruine mais c’est dans la vallée sacrée et c’est vraiment impressionnant.
  • Sacsayhuaman : cette ruine est juste en haut de Cusco et la balade jusqu’à Cusco par les marches est sympa à faire en plus d’avoir une jolie vue sur la ville.
  • Moray
Les ruines d'Ollantaytambo

Les ruines d’Ollantaytambo

Aguas Calientes

*Aguas Calientes aussi surnommé Machu Picchu Pueblo car c’est le dernier village avant le Machu Picchu est seulement une ville dortoir pour la visite du Machu Picchu. Il n’y a rien de vraiment intéressant à voir.

Machu Picchu

Le Machu Picchu et le Wayna Picchu à l'arrière

Le Machu Picchu et le Wayna Picchu à l’arrière

La vue du Machu Picchu depuis le Wayna Picchu

La vue du Machu Picchu depuis le Wayna Picchu

***Machu Picchu est LA visite très touristique mais aussi incontournable lorsque l’on va au Pérou. Nous avons monté le Wayna Picchu (la montagne que l’on peut voir en face du Machu Picchu) et c’était franchement génial. Il y a une vue incroyable sur le site. Nous avons préféré la montée et la vue du Wayna Picchu à la visite du Machu Picchu en lui-même car il y a bien moins de monde. En effet, les places sont limitées à 400 par jour contre 2500 par jour pour le site du Machu Picchu. La randonnée n’est pas simple notamment à cause des escaliers escarpés mais tout à fait faisable en 2h aller-retour.
Le Machu Picchu est évidemment incroyable même si nous sommes parties plus tôt que prévu car nous nous sommes vite senties oppressées par le nombre de touristes sur le site.
N’hésitez pas à y aller très tôt. En plus, la brume du matin ajoute un côté mystique au site.

 

Quel a été notre budget ?

Je vais vous donner une idée de budget en vous donnant les prix en fonction de ce que nous avons fait et de notre façon de voyager.

Nombre de personnes : 3

Logement : Auberge de jeunesse (30 soles par personne en moyenne), chez des amis, chez l’habitant

Transport :
Avion : Lima/Arequipa : 114USD et Cusco/Lima : 167USD
Bus long trajet : Arequipa/Puno : 21USD et Puno/Cusco : 19USD
Taxi dans la ville : 3 à 8 soles par trajet
Combi pour aller à la périphérie de la ville : 5 soles par personne par trajet
Train pour Machu Picchu : Ollanta/Aguas calientes : 53USD et Aguas Calientes/Cusco : 82USD
Bus pour Machu Picchu : Aguas calientes/Machu Picchu : AR : 19USD

Alimentation :
Petit déjeuner : dans l’auberge ou dans la rue
Déjeuner et diner : dans les petits restaurants ou au marché mais aussi quelques bons restaurants (10 à 40 soles)

Excursions :
Canyon du Colca (trek 3 jours avec guide pour 10 personnes max, bus aller-retour, logements et repas compris) : 130USD
Lac Titicaca – Uros/Amantani/taquile : 2 jours / 1 nuit : 80 soles

Le budget global par personne a été de 700€/personne environ pour deux semaines bien complètes en comprenant tout sauf le vol aller-retour vers Lima (logement, repas, excursions, transport (taxi, combi, bus, vols internes)). La plus grosse part du budget a été le Machu Picchu (ticket d’entrée, train et bus).

 

maintenant vous n’avez plus qu’à consulter mon guide pratique pour que tout se déroule à merveille pendant votre séjour ainsi que mon article sur la richissime culture péruvienne !

 


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑