Amérique

Published on juin 19th, 2016 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Excursion sur la côte atlantique du Panama : Colon, Portobelo et le Panama Canal Railway

Au Panama, nous avons passé une journée à explorer quelques sites de la côte atlantique. Enfin nous avons essayé… Une journée pleine de rebondissements.

Transport

Depuis Panama City, nous avons pris le bus pour aller à Colon. Au terminal de transport Albrook, vous trouverez le bus sur le parking n°34 à droite du kiosque Panama-Colon. Il vous faudra passer le tourniquet pour quelques centimes (avec votre carte pass – explication dans l’article sur Panama City), puis vous paierez le trajet jusqu’à Colon à l’intérieur du bus, à la fin du trajet. Le trajet dure 1 heure environ et coûte 3,15$.

Pour rentrer de Colon jusqu’à Panama City, nous avons pris le mythique train Panama Canal Railway. Je vous en parle plus tard dans cet article.

Activités

6 - COlon & Portobelo (3)Le but était de trouver un taxi touristique pour la journée qui pourrait nous emmener dans les lieux que nous voulions visiter : Portobelo (pour voir le christ Noir), Lac Gatun (où il y a des excluses où passent les gros bateaux de marchandises), Fort San Lorenzo, Zone Franche de Colon (pour faire des achats à prix vraiment intéressants) et Gare de train pour prendre le Panama Canal Railway. Le prix de base était de 160$ pour nous deux… Mais nous n’avons finalement pas payé ça car cette sortie a été un vrai fiasco ! Il s’avère que nous avons prix un taxi plutôt classique et non un taxi touristique. Et par taxi classique, j’entends taxi tout pourri ! Nous sommes tombés en panne plein de fois et n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions… Loin de là !

Nous avons fait un premier stop sur la route de Portobelo, sur une jolie plage, la Angosta, pour déjeuner de bons plats à base de produits de la mer.

6 - COlon & Portobelo (1)
6 - COlon & Portobelo (33)Nous sommes ensuite arrivés à Portobelo où la principale attraction est le Christ Noir de l’église principale. Nous sommes également allés au fort de Portobelo. Et c’est là que les ennuis ont commencé et que la voiture de notre « charmant » chauffeur n’a fait que tomber en panne… Nous avions justement pris un chauffeur privé pour pouvoir faire tout ce que nous voulions en une journée. Mais finalement, nous n’avons pas bien fait plus que Portobelo, car plus nous avancions, notamment vers le Lac Gatun, plus la voiture tombait en panne souvent. Après toutes ces mésaventures, nous sommes donc allés directement à la gare pour prendre notre train de retour, le mythique Panama Canal Railway. Nous ‘avons pas non plus fait un arrêt shopping à la zone franche de Colon car un incendie s’y était déclaré dans l’après-midi…

6 - COlon & Portobelo (22)

Ce chemin de fer relie la côte Atlantique à la côte Pacifique, de Colon à Panama City. Cette ligne de chemin de fer a été construite à la fin du 19ème siècle tout d’abord pour la ruée vers l’or puis pour la construction du Canal de Panama.

7 - Panama Canal Railway (10)
Cette ligne de chemin de fer est toujours utilisée pour le transport de marchandises. Le train touristique, au couleurs rouge et jaune éclatantes et au toit vitré pour mieux apprécier le paysage, circule 2 fois par jour, du lundi au vendredi. Il part le matin de Panama City pour rejoindre Colon à 7h15 et fait le trajet en sens inverse à 17h15. Il n’est pas nécessaire de réserver, vous pourrez payer les 25$ que coûte le trajet dans le train.

7 - Panama Canal Railway (12)
J’ai vraiment adoré ce trajet en train. On peut rester dans la cabine très joliment aménagée ou aller entre les rames pour apprécier le paysage à l’air libre. On passe successivement devant la zone franche de Colon, une prison, un cimetière du début du 19ème siècle, un château d’eau, une piscine pour laver les containers d’essence, un pont en construction, le Fort Davis qui est une ancienne base américaine, le nouveau canal en construction, le lac Gatun, une île botanique (réserver un mois à l’avance pour la visiter), une grue achetée à l’Allemagne sous Hitler (dont ils ont enlevé le plus grand des deux signes nazis qui étaient peint dessus), le meilleur golf de Panama à 165$ la journée, un jardin botanique et les écluses de Miraflores. On passe donc pas plein d’endroits très différents en ayant la joie de voyager dans ce train d’époque vraiment mythique. Je le recommande vivement.

7 - Panama Canal Railway (45)
Depuis la gare de train, nous avons pris un taxi pour rentrer à Albrook pour 5$.

Même si cette journée ne s’est pas très bien déroulée, le final était superbe. Je recommande donc une petite virée sur Colon, au moins pour prendre le train au retour (ou à l’aller d’ailleurs!).


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑