Amérique

Published on mai 10th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Le Pérou, un pays fort d’une culture très riche

Un énorme four à empanadas dans al vallée sacrée

Un énorme four à empanadas dans al vallée sacrée

Qu’est ce qu’on mange?

La cuisine péruvienne est très riche et diversifiée.
Le plat de base se compose d’un bouillon de légumes puis de poulet avec du riz et des pommes de terre ou parfois du poisson notamment proche des cotes ou sur le Lac Titicaca.
Les plats typiques sont les suivants :
L’ají de gallina : blanc de poulet avec de la crème et du fromage.
L’arroz chaufa : sorte de riz cantonais, servi dans les chifas, qui sont les restaurants chinois dont les plats sont modifiés à la sauce péruvienne. Ce n’est pas cher, super copieux et assez bon.
Le ceviche : poissons ou fruits de mer crus coupés en petits morceaux et marinés dans du jus de citron vert. Pour avoir du poisson frais, je vous conseille d’en manger uniquement le midi.
Le cuy, à prononcer « couille » : Cochon d’Inde, le plat de luxe péruvien.
Le lomo saltado : filet de bœuf coupé en petites lamelles, sautées avec des oignons et des tomates.
Le rocoto relleno : piment farci.
Les anticuchos : brochettes de cœur de bœuf.
J’ai goûté à presque tous ces plats et ils sont vraiment excellents ! La cuisine péruvienne est, je pense, la plus développée d’Amérique Latine.

Un mate de coca à Taquile sur le lac Titicaca

Un mate de coca à Taquile sur le lac Titicaca

Qu’est ce qu’on boit ?

Le pisco : eau-de-vie à base de raisin. Le cocktail national est le Pisco Sour. C’est super bon alors n’ayez pas peur de goûter même s’il y a du blanc d’œuf dedans ! (Je suis désolée, j’avais un besoin irrépressible de vous en faire part !)
L’Inca Kola : soda jaune fluo hyper sucré. Il faut gouter. Une fois.
La chicha morada : eau de cuisson de maïs violet, que l’on a fait bouillir avec de la peau d’ananas et de la cannelle. On le sert chaud ou froid avec du sucre et souvent en apéritif, avec le menu du jour.
Le mate de coca : une infusion de feuilles de coca. Elle est très utile pour aider à lutter contre le mal d’altitude et pas si mauvaise que ça, avec beaucoup de sucre !
Pour l’eau, il est fortement déconseillé de boire celle du robinet donc préférable de l’acheter en bouteille.

 

Des enfants jouant au football et au volley dans la vallée sacrée

Des enfants jouant au football et au volley dans la vallée sacrée

A quoi on joue au Pérou ?

On joue beaucoup au football et au volley-ball. On peut aussi pratiquer la randonnée notamment dans les canyons et certain(e)s péruvien(ne)s n’ont pas le choix que de marcher énormément car ils habitent loin des villes et doivent donc beaucoup marcher pour aller acheter de la nourriture notamment. Il arrive fréquemment de se faire dépasser par une péruvienne avec son bébé sur le dos, des poches de courses dans chaque main et de petites sandalettes dans un canyon qui a l’air de faire sa petite promenade de santé (alors que nous on est bien sûr en tenue de compétition, complètement transpirant et boitillant à cause des ampoules)

A savoir

Il existe plusieurs langues officielles au Pérou. La plus répandue est le castillan (autrement dit l’espagnol mais pas exactement celui d’Espagne, l’accent et certaines expressions diffèrent). Mais il y a aussi deux langues autochtones que sont le quechua et l’aymara.
Les croyances font largement partie de la vie des péruviens. Ils croient notamment à une divinité supérieure, la Pachamama, la Terre-Mère, qu’ils prient et couvrent parfois d’offrandes. Le Pachapapa représente le ciel.

Le temple de la Pachamama de l'île d'Amantani sur le Lac Titicaca

Le temple de la Pachamama de l’île d’Amantani sur le Lac Titicaca

Bonus :

Recette du Pisco Sour :

10 cl de Pisco
3 cl de jus de citrons verts
1 cl de sirop de sucre de canne
1 blanc d’oeuf
quelques goutes d’ Angostura
Glaçons

Dans un shaker, frappez tous les ingrédients. Versez le tout en filtrant la glace. Dégustez et recommencez !

 

Et n’oubliez pas d’aller consulter mon idée de programme pour un circuit dans le sud du Pérou ainsi que mon guide pratique pour que tout se déroule à merveille pendant votre séjour !


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑