Le top 10 des choses à faire à Montréal - J'ai jeté mon tailleur

Amérique

Published on mai 8th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Le top 10 des choses à faire à Montréal

collage 678910 carrecollage 12345 carre

Vous venez à Montréal quelques jours ? Voici les incontournables à ne pas manquer !

 1 Flâner dans le vieux Montréal. Passez aussi dans le vieux port, sur la Place d’Armes et la Place Jacques Cartier et entrez dans la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Arpenter les rues les plus connues de la ville. La rue Sainte Catherine, la rue la plus commerçante de Montréal, où vous trouverez le quartier des affaires puis le quartier des spectacles avec la Place des Arts et enfin le village, le quartier gay. Le boulevard Saint Laurent, qui sépare la ville en deux, entre l’est et l’ouest, où vous trouverez beaucoup de friperies, de magasins, de restaurants et de bar. La rue Saint-Denis remplie de restaurants, de bars et de petites boutiques. Vous aurez la chance de passer par le plateau en empruntant cette rue. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues adjacentes, notamment l’avenue du Mont Royal, pour admirer les jolies maisons à escaliers extérieurs. Ne manquez pas l’occasion de passer par des ruelles vertes qui sont des ruelles renaturalisées par les riverains.  2
 3 Admirer l’emblème de Montréal, le Stade Olympique. Et, si le cœur vous en dit, montez dans sa tour.Dans le même quartier, vous pourrez aussi visiter le biodôme pour voir des animaux comme des perroquets, des caïmans ou des manchots dans leur climat naturel recréé. Juste à côté du stade olympique, ne manquez pas le jardin botanique avec ses jardins chinois et japonais et son jardin de lumière en septembre et octobre.
Se balader dans les parcs. Au Parc Jean Drapeau vous aurez la plus belle vue de la skyline de Montréal. Au Parc Mont-Royal vous jouirez d’un panorama sympathique et pourrez aller au pied de la croix du Mont-Royal ainsi que passer par l’Oratoire Saint-Joseph. Au Parc Lafontaine, en hiver, vous pourrez patiner sur le lac gelé. Vous pouvez aussi opter pour la balade au bord du canal Lachine.  4
 5 Découvrir la ville souterraine, le RESO. Elle couvre 30km, entre les métros Peel et Place-des-Arts et est très pratique quand il fait -30°C à l’extérieur.  Ce sont des souterrains qui relient les buildings et les stations de métro du centre-ville notamment grâce à des centres commerciaux souterrains.
Découvrir le quartier international. Allez à la Chambre de Commerce de Montréal dans la rue recouverte où se trouve une partie du mur de Berlin. Entrez dans la Cathédrale Marie-Reine du Monde et dans la basilique Saint-Patrick. Et levez la tête pour apercevoir le néon Farine Five Roses, un des emblèmes de la ville de Montréal.  6
 7 Manger des dumplings dans le quartier chinois. Si vous avez envie de mets asiatiques, passez les portes du quartier chinois.
Boire un vrai expresso dans la Petite Italie. Si l’envie d’un bon café et de canolis vous prend, courrez à la Petite Italie. Et profitez-en pour faire un petit tour au marché couvert Jean Talon qui est juste à côté.  8
 9 Avoir de nouvelles expériences gustatives typiquement québécoises. La poutine : une spécialité québécoise constituée de frites et de fromage en grains (le fromage qui fait pouic pouic) recouverte de sauce brune. Les bagels : La recette est différentes des bagels new-yorkais et personnellement, je les trouve meilleurs ! Les queues de castor : autre met québécois qui est plus agréable quand il fait -20° plutôt que +20° puisque c’est une pâte cuite dans l’huile et garnie de beurre, chocolat ou autres ingrédients hypercaloriques ! Les brunchs : A Montréal en fin de semaine, on brunche, c’est une tradition (ou alors juste la mienne !). En plus, on a vraiment le choix pour le restaurant.
Voir un match de hockey ou plutôt une game de hockey. C’est le sport national et à Montréal on supporte l’équipe des canadiens de Montréal. Mais si vous voulez montrer que vous vous y connaissez un peu, je vous conseille de les appeler « Le Canadien ». Vous pouvez aller voir jouer Le Canadien au Centre Bell mais le ticket est relativement cher. Vous pourrez vous en procurer à partir de 60$ pour un match contre une équipe peu réputée et vous serez placés tout en haut de la patinoire. Une alternative, pour aller voir un match de hockey en live, est d’aller voir les équipes universitaires, qui ne sont vraiment pas mauvaises. A Montréal, vous avez le choix entre Mc Gill ou Concordia. L’option sympa pour voir Le Canadien jouer est d’aller voir une game dans un restaurant ou un bar sportif accompagné d’une bonne pièce de viande et d’une bière de micro-brasserie québécoise. Et si vous voulez en savoir plus sur le hockey et notamment sur Le Canadien, allez au Temple de la renommée des Canadiens.Si vous êtes vraiment fan de sport, vous pouvez aussi aller voir du foot US.  10

 

Illustration faite par Alice ANDREANI

Illustration faite par Alice ANDREANI

Bonus :

Petit cours rapide sur le hockey québécois :
Le palet s’appelle la rondelle ou la puck.
La crosse c’est le bâton.
Le bout du bâton c’est la palette qu’on tape avant la game (que l’on scotche avant le match).
On n’aime pas les Maple Leafs de Toronto, on déteste les Bruins de Boston (à prononcer Boston  – o+n ça fait « on » comme dans chaton – et pas Bostone) et on considère que toutes les autres équipes sont plus nulles car on a gagné bien plus de fois la coupe Stanley (qui récompense le championnat de première division Canada & USA).

 

 

Mes adresses à Montréal :

5@7

(je vous vois avec vos idées mal placées… Un 5@7 à Montréal est en fait un afterwork) :

Pour un plateau de fromage et charcuterie avec du vin : Furco : Rue Mayor et St Alexandre (Downtown)
Ou Pullman Bar à vin : Avenue du Parc et Rue SHerbrooke Ouest (Quartier Latin)
Pour un mojito avec des tapas : Barraca : Avenue du Mont-Royal et Rue de la Roche (Plateau)

 

Restaurants :

Poutines :

La meilleure d’après moi (ouverte 24h/24 et 7j/7) : La Banquise : Rue Rachel Est et Avenue du Parc Lafontaine (Plateau)
Pour la qualité des frites : Frite Alors !
Si vous avez des qualités de chef et que voulez créer votre poutine : Poutineville

Brunch :

Pour un brunch classique dans un restaurant pas plein à craquer (faire la file quand j’ai faim, j’aime pas ça !) : Café Cherrier : Rue Saint Denis et Rue Cherrier (Plateau)
Pour un brunch tranquille dans un endroit relax : Le dépanneur café : Rue Bernard Ouest et Avenue de l’Esplanade (Mile End)
Pour un brunch aux notes latines : Julieta : Rue Beaubien est et Rue St Dominique (proche Petite Italie)
Pour un brunch original et vraiment soigné : Evoo : Rue Notre-Dame Ouest et Avenue Greene (Petite Bourgogne)
Pour un brunch soigné avec une terrasse en été : Communion : Rue de la Commune Ouest et Place Royale (Vieux Port)
Pour un brunch cool et pas trop cher à l’ambiance village : Le resto du village : Rue Wolfe et Rue Sainte Catherine Est (Village)

Italien :

Corneli Pizza : Boulevard Saint Laurent et rue Saint Zotique Est (Petite Italie)

Maki & sushi à volonté :

Kanda : Rue Bishop  et Boulevard de Maisonneuve (Downtown)

Japonais :

Pour des makis super bons et parfaitement assaisonnés ainsi qu’une ambiance au top (préférez le comptoir pour discuter avec les cuisiniers/chanteurs/danseurs/chauffeurs de salle) – Demandez le menu dégustation pour 2 (44$) : Saint Sushi Bar : Avenue Duluth E et Rue St Denis (Plateau)

Brésilien :

Pour de vrais plats brésiliens préparés avec soin par son adorable propriétaire, sur place ou à emporter : Guanabara Restaurant : Avenue du Parc et avenue du Mont-Royal Ouest (Plateau)

Argentin :

Pour de la bonne viande bien cuite : L’atelier d’Argentine : Rue Marguerite d’Youville et Rue Saint-Pierre (Vieux Montréal)

Chinois :

Pour un chinois vraiment typique, bon marché et ouvert tard : Restaurant Keung Kee : Rue de la Gauchetière Ouest et Rue Clark (Quartier chinois)

Pour des dumplings (ravioli chinois) super bons : Qing Lua : Boulevard Saint-Laurent et Rue de la Gauchetière Est (Quartier chinois)

Pour une très bonne soupe tonkinoise : Pho Bang New York : Boulevard Saint-Laurent et Rue de la Gauchetière Est (Quartier chinois)

Indien :

Pour un vrai bon restaurant indien à tout petit prix servi dans le salon de la maison des propriétaires : Maison Indian Curry : Rue Jean Talon O et Rue Birman (Parc Extension)

Végétarien :

Pour un restaurant végétarien très sympa avec des plats particulièrement copieux : Lola Rosa : Rue Milton et Rue Aylmer (Downtown) ou Avenue du Parc et Avenue du Mont Royal Ouest (Plateau)

Salon de thé :

Pour boire un thé accompagné d’un scone au son du piano : Salon de thé Cardinal : Boulevard Saint-Laurent et Avenue Fairmont (Mile End)

Pour boire un thé et une montagne de bouchées salées et sucrées super bonnes dans une ambiance cosy : Le Parloir : Avenue Christophe Colomb et Rue Marie-Anne (Plateau)

 

Café :

Pour un vrai expresso dans une ambiance typiquement italienne : Caffè Italia : Boulevard Saint-Laurent et Rue Dante (Petite Italie)
Chocolat chaud et desserts au chocolat :
Juliette et chocolat : Plusieurs adresses
Cacao 70 : Plusieurs adresses

 


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑