Carnet de voyage

Published on avril 20th, 2016 | by Mathilde Sans Tailleur

4

Le Veneto, du petit village à la grande ville, une région à ne pas manquer

Je crois qu’il est temps de vous parler un peu de la région où j’ai habité pendant 6 mois, le Veneto ou, en francais, la Vénétie. Je vais vous faire découvrir cette région à travers ses villes principales mais aussi ses petites villes. Pour les petites villes du début d’article, deux heures voire, maximum, une demie journée, suffisent pour en faire le tour !

Venise - Les toits de Venise depuis le campanile

Venise – Les toits de Venise depuis le campanile

 

Cittadella

Cittadella est la ville où j’ai habité. C’est une ville fortifiée avec un mur d’enceinte circulaire (en vrai, il est elliptique mais on ne va pas chipoter, hein ?) long de presque 1,5 km. Quatre rues principales pleine de petits restaurants, de bars (on en compte 28 à l’intérieur des murailles…) et surtout, de beaucoup de boutiques tout à fait charmantes (et pour tous les budgets). En son centre, trône le Duomo, l’église la plus importante de la ville. Et à Cittadella il est vraiment beau et majestueux. Il faut donc parcourir ces 4 charmantes rues mais surtout sa muraille ! Il est possible de se balader en haut de la muraille et de faire le tour complet pour la modique de somme de 5€. Et je peux vous assurer que c’est très agréable les jours de beau temps. Je vous laisse juger la vue par vous-même !

Cittadella - Muraille

Cittadella – Muraille

Je vous recommande…

Bar L’Autostazione
Piazza Martiri del Grappa
Personnel sympathique et grande terrasse très agréable. Cocktail à tomber par terre (parce qu’il sont bon, pas parce qu’on en a trop bu ! Enfin, vous faites ce que vous voulez après tout.) Bonne ambiance en soirée.

Birreria Gossip
Porta Bassano
Ambiance sympa avec des concerts parfois.
Bonnes bières et en-cas comme bruschetta ou toast.
Serveuses très sympathiques.

Pizzeria Al Cappello
Proche de la Piazza del Duomo
Très bonnes pizzas à un prix correct

Trattoria Pizzeria San Marco à Onara
Cette pizzeria n’est donc pas à Cittadella mais dans un village voisin qui s’appelle Onara, mais elle vaut vraiment le détour. Ils servent de très bonnes pizzas, parmi les meilleures que j’ai pu manger en Italie !

Cittadella - Duomo depuis le haut des murailles

Cittadella – Duomo depuis le haut des murailles

 

Bassano Del Grappa

Bassano del Grappa est une ville avec beaucoup de charme au pied des montagnes. Il est vraiment agréable de se perdre dans ses rues et entre ses différentes places. La tradition, à Bassano, est de boire le cocktail typique, le mezzo e mezzo sur le Ponte Degli Alpini (aussi appelé Ponte Vecchio, pont vieux), un pont en bois datant du début du 13ème siècle et très caractéristique (depuis il a plusieurs fois été emporté par les crues et reconstruit.). On achète le mezzo e mezzo (si on veut se la jouer du coin, on peut seulement dire « mezzo » pour commander) dans le bar au début du pont et on va le siroter tranquillement sur le pont où le serveur vient d’ailleurs parfois pour ramasser les cadavres (de verres évidemment… Même si j’avoue que ce cocktail monte vite à la tête !) (Je n’assume pas toutes les blagues de cet articles, sachez-le.)
Après quelques heures à vous balader dans les rues de Bassano, je vous conseille de monter sur le Monte Grappa, une montagne des dolomites, haute de 1775m. De là-haut vous aurez une très belle vue par temps clair, mais surtout, un coucher de soleil absolument incroyable.

Le Ponte degli Alpini de Bassano del Grappa

Le Ponte degli Alpini de Bassano del Grappa

Je vous recommande…

Grapperia Nardini
Au pied du ponte degli alpini
Ici on commande le mezzo e mezzo (2,20€) et on va le boire sur le pont.

Antico Ristorante Cardellino
Via Bellavitis, 17
Une cuisine du coin très bien exécutée. Ce restaurant est classé « slow food », une dénomination créée pour indiquer totalement le contraire du fast food. C’est-à-dire des produits frais, de la région dans une ambiance agréable et l’où on prend son temps pour avoir plaisir à manger et pas seulement à se nourir. Comment dire que cette philosophie de vie me correspond plutôt pas mal !

Osteria Terraglio
Piazzale Terraglio, 28
Une osteria très sympathique avec des plats assez originaux particulièrement bons !

Danieli
Piazza Garibaldi, 39
Un restaurant sympa à l’ambiance assez chic mais simple.

Pizzeria Marechiaro
Via Roma 74
Très bonnes pizzas dans cette pizzeria traditionnelle à des prix normaux.

Le baccio (baiser) de Bassano del Grappa

Le baccio (baiser) de Bassano del Grappa

Marostica

Marostica est une petite ville médiévale. Vous pourrez y voir ses châteaux, inférieur et supérieur, ainsi qu’une partie de ses remparts. Du haut du château supérieur, la vue est époustouflante. Chaque mois de septembre des années paires depuis l’année 1454 une étonne partie d’échec se tient sur sa place principale… une partie d’échec dont les pièces de l’échiquier sont des personnes en costume d’époque !

Marostica

Marostica

 

Je vous recommande…

Pizzeria L’Angelo e il Diavolo
Sur la place principale.
Les plats sont bons et la note est correcte.
Si vous avez de la chance, vous verrez des vidéos du propriétaire/chanteur qui se produit sur scène (je ne veux pas me la raconter mais j’ai même eu un CD en cadeau).

Castelfranco Veneto

Castelfranco est également une petite ville entourée de remparts et ayant un château médiéval. Le château est très bien conservé et sa tour est particulièrement belle.

Castelfranco Veneto

Castelfranco Veneto

 

Chioggia

Chioggia est une petite Venise. Cette ville située sur la côte, au sud de Venise est tout à fait charmante. Elle possède aussi ses petits canaux ainsi que ses barques. Son marché couvert est sympa à visiter le matin, lorsque le poisson est vraiment pêché par les pêcheurs reconvertis en vendeurs. Elle regorge de petits restaurants de poissons qui donnent vraiment faim !

Chioggia

Chioggia

 

Asolo

Asolo est une toute petite ville au pied des montagnes, beaucoup trop mignonne pour qu’on passe à côté ! Je vous conseille bien évidemment de vous balader dans le centre-ville mais aussi de monter à la Rocca, tout en haut de la ville, pour avoir un magnifique point de vue.

Asolo - Vue depuis la Rocca

Asolo – Vue depuis la Rocca

 

Montebelluna

Dans le même style qu’Asolo, je vous recommande également sa voisine Montebelluna.

Asiago

Vous voulez vous enfoncer encore plus dans la montagne (et accessoirement, manger du bon fromage) ? Allez à Asiago !

Peschiera del Garda

Pescheria est située au bord du Lac de Garde et c’est vraiment très beau ! La visite est rapide mais le détour vaut vraiment le coup.

Peschiera del Garda

Peschiera del Garda

 

Jesolo

Jesolo est l’endroit indiqué pour aller à la plage dans le Veneto ! La plage est sympa, la ville est très vivante (en été – en hiver c’est super super mort) et il y a plein de petits bars et restaurants sympas, notamment aux abords ou sur la plage.

Jesolo

Jesolo

 

Caorle

Caorle est la voisine de Jesolo, moins courue, plus authentique et très colorée. C’est super agréable de s’y balader (en mangeant une glace par exemple).

Un tour dans les villes principales de la Vénétie…

Trévise

Une petite ville sympa à arpenter. Même si cette ville n’a pas été un coup de coeur pour moi, vous trouverez de jolies petites rues et des bâtiments intéressants ainsi qu’une fontaine d’un goût assez particulier… La fontana delle Tete, bon, je ne prend pas la peine de vous traduire, vous avez compris tout seul, non  ? (je vous met une petite photo quand même, au cas où )

Trevise - Fontana delle Tete

Trevise – Fontana delle Tete

 

Je vous recommande…

Trattoria All’Oca Bianca
Vicolo della Torre, 7
Une trattoria d’une grande qualité tant par la qualité des produits que par l’exécution des plats avec notamment des plats d’oie et de canard.
66 euros pour deux pour 1/2L de vin, 1L d’eau, 1 antipasti et 2 plats principaux (secondi piatti)

Verona

Vérone est une très belle ville, très romantique et très appréciée par les touristes ! Ne manquez pas, en vrac, la Piazza Delle Erbe, le Castelvecchio, la Basilique San Zeno, la Piazza Bra et ses Arènes, la Piazza Dei Signori, l’Eglise San Fermo Maggiore, le Duomo et, bien évidemment, la maison de Juliette avec son fameux balcon (si l’envie de faire une demande en mariage à votre belle, c’est pas mal un endroit cool quand même). Comme vous avez sûrement pu le sentir via ces quelques phrases, Vérone j’ai bien aimé mais, bénéficiant d’un tourisme de masse, j’ai eu de mal à m’y sentir bien et n’ai, par exemple, pas trouvé de petits restaurants ou cafés vraiment sympas et typiques (ce qui est pas mal important dans mon expérience de voyage!).

Verone - Balcon de Juliette

Verone – Balcon de Juliette

 

Vicenza

Vicence est une petite ville sympa où l’on peut voir de beaux palais comme le Palazzo Chiericati ou le Palazzo Thiene. Ne manquez pas la Galleria di Palazzo Leoni Montaneri non plus. Aux alentours ses villas valent vraiment le coup d’oeil aussi comme la Villa Almerico Capradetta La Rotonda et la Villa Valmarana Ai Nani.
Mais mon gros coup de coeur c’est le Teatro Olimpico. Il ne faut vraiment pas passer à côté !

Vicenza - Teatro Olimpico

Vicenza – Teatro Olimpico

 

Padova

Padoue est une grande ville mais elle est un peu éloigné des circuits touristiques classiques, vous aurez donc le plaisir de vous balader dans ses rues sans voir trop de touristes. Cette ville est notamment célèbre pour son université, fréquentée par de nombreux étudiants internationaux qui la rendent très vivante. Mais aussi, et surtout, grâce à la magnifique et grandiose basilique de Saint Antoine de Padoue, Saint que vous pourrez évoquer pour retrouver les choses perdues (même si je vous avoue que ça n’a pas marché avec mes tongs… J’ai peut être mal suivi la procédure, qui sait?)
Faites aussi un tour au Prato della Valle, la plus grande place d’Italie qui est particulièrement agréable quand il fait beau. Baladez-vous du côté de la Piazza delle Erbe et la Piazza della Frutta avec, entre elles, le magnifique Palazzo della Ragione ainsi que la Piazza dei Signori (ma préférée). Arpentez l’ancien ghetto ebraico et ses charmantes rues qui l’entourent. Arrêtez vous dans une œnothèque, un café rempli de papis discutant du match de la veille ou un restarant rempli d’habitués qui font la bise au patron en entrant.
Et si vous voulez en prendre plein les yeux, allez visiter la Cappella dello Scrovegni.

Padova - Prato della Valle

Padova – Prato della Valle

 

Je vous recommande…

Pizzeria Mandrillo
Via Santa Lucia, 59
Très bonnes pizzas entre 7 et 9 euros dans une bonne ambiance.

Osteria L’Anfora
Via Dei Sancin,13
Une très bonne adresse avec des plats de très bonne qualité dans un cadre agréable. Un vrai coup de coeur.

Antonio Ferrari
Via Umberto 1, 15
Très bonne nourriture et vins. Bonne ambiance.

Bar Nazionale
Piazza Delle Erbe
Pour le café du matin ou le Spritz de l’aperitivo (ou même le Spritz du matin, je ne vous juge pas… Quoiqu’un peu quand même, mais ça ne choquera personne dans le Veneto !) voire même un verre de vin si jamais cette mixture orange fluo n’est pas vraiment votre truc, mais surtout pour manger les meilleurs tramezzini de Padoue. D’Italie même. Sans exagérer. C’est pas mon genre.

Caffè Pedrochi
Via VIII Febbraio, 15
Le fameux Caffè Pedrochi est le plus ancien de la ville, il a été le théâtre de nombreux faits historiques et a vu passer de nombreux artistes. Sa spécialité ? Son café aux arômes de chocolat à la menthe.

Venezia

Allez voir mon article entièrement réservé à Venise… Qui sortira tout bientôt !

Venise

Venise

 

Voilà, je vous ai fait entrer dans ce qui a été mon univers pour 6 mois. Et je n’ai qu’une chose à vous dire. Venez visiter le Veneto. Vous ne serez pas déçu. Mais faites attention, on en tombe vite amoureux…


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



4 Responses to Le Veneto, du petit village à la grande ville, une région à ne pas manquer

  1. Tom says:

    Quel article complet sur la région ! Je fais mon sac et j’y vais. Les endroits à ne pas manquer les lieux où manger et où boire un coup tout y est. Les photos donnent bien envie de visiter cette charmante région. Tu as eu de la chance de pouvoir y rester aussi longtemps. Mais si on doit en faire le tour combien de temps faut-il prévoir (hors visite de Venise) ?
    Continue les voyages et surtout continue ton blog !!

    • Salut Tom. Merci pour ton commentaire ! En ce moment je suis au Panama… Impossible d’arrêter les voyages !
      Pour répondre à ta question, si je devais faire faire le tour du Veneto (sans compter Venise) à quelqu’un, en lui montrant mes villes et villages préférées et en en profitant vraiment, je prendrais 2 semaines. L’Italie c’est aussi la Dolce Vita, il faut prendre le temps de faire et de vivre les choses pour mieux les apprécier ! Mais on peut aussi ne faire que les villes principales et boucler le tour en 4 jours. Tout dépend de l’envie (et du temps disponible !). J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

  2. annalisa says:

    Bonjour

    vous avez raté d’ autres petites villes très intéressantes entre autre SCHIO et son archeologie indutrielle, le sentier des 52 galleries vestige de la première guerre mondiale à conseiller à tous les randonneurs (Monte Pasubio), Monte Novegno, Folgarida et son petit lac où séjournait François Joseph, et que dire des villas venete de Palladio!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑