Amérique

Published on mai 7th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Les informations utiles pour un road trip entre le Canada et les Etats-Unis

Une maison de Provincetown à Cape Cod, proche de Boston

Une maison de Provincetown à Cape Cod, proche de Boston

L’été dernier j’ai fait un road trip d’une bonne semaine avec ma famille depuis Montréal entre les Etats-Unis et le Canada. Nous sommes passés notamment par Boston, Niagara Falls, Toronto et Ottawa avant de revenir sur Montréal. Nous avons beaucoup roulé mais les heures de voiture valaient le coup pour ce road trip plutôt urbain.

Quelles sont les choses à faire avant le départ ?

Quels sont les papiers à avoir ?

Si vous arrivez à Boston par la route, le passeport suffira mais vous devrez payer 6$US à la frontière.

En revanche, si vous arrivez à Boston en avion, vous devrez remplir, au préalable, l’ESTA (14$US) afin de pouvoir entrer aux Etats-Unis (c’est une sorte de visa valable 2 ans).

Faites la demande sur ce site là uniquement (site officiel) : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

 

Quand vaut-il mieux y aller ?

En été assurément, pour avoir des températures sympathiques. L’hiver est très froid dans ces régions.

Le Parlement d'Ottawa en hiver

Le Parlement d’Ottawa en hiver – Photo prise par Bodhiradh Ly

Faut-il planifier tous ses déplacements et ses visites avant le départ ou au jour le jour ?

En été il est préférable de réserver ses logements en avance car tout le monde voyage à cette saison. Si vous devez louer une voiture, je vous conseille également de la réserver une semaine en avance environ afin d’avoir le modèle désiré.

 

Pour le logement, quelle est la meilleure option ?

On peut se la jouer à fond road trip nord américain et opter pour les motels. C’est fun et authentique, il faut cependant ne pas être un maniaque de la propreté, mais ce sera aussi l’option la plus économique. Vous pouvez aussi vous loger en appart-hôtel, en AirBnb ou en hôtel classique, l’option la plus coûteuse.

 

Et pour les déplacements ?

Pour une plus grande flexibilité, nous avons loué une voiture mais je pense que tout ce parcours peut se faire en bus. Lorsque vous passez aux Etats-Unis, ayez toujours des dollars US sur vous car il y a quelques péages et ils ne peuvent se régler qu’en liquide.

Si vous êtes seul ou à deux, c’est sûrement plus économique.

Vue du Lake Ontario depuis Niagara On The Lake

Vue du Lake Ontario depuis Niagara On The Lake

Comment faire pour l’argent ?

Vous pouvez soit changer de l’argent contre la monnaie de votre pays dans les bureaux de change, qui sont souvent dans les banques, soit retirer de l’argent à un distributeur, soit payer directement par carte bancaire dans les établissements (possible quasiment dans tous les établissements en Amérique du Nord). Mais faites très attention aux frais ! En effet, en fonction de votre banque vous allez avoir plus ou moins de frais en paiement et en retrait. Certaines banques françaises ou canadiennes ont des accords avec d’autres banques nord-américaines, ce qui permet, le plus souvent, de pouvoir retirer de l’argent sans frais.

La CN Tower de Toronto

La CN Tower de Toronto

 

 

 

 

Ce road trip plutôt urbain nous a fait passer par des villes totalement différentes notamment de part leurs influences, tantôt européennes tantôt nord-américaines. Toutes ces villes ont une histoire forte et sont très intéressantes à visiter. Un road trip typiquement nord-américain que je recommande fortement !

 

 

 

 

 

Vous n’avez plus qu’à aller vous renseigner sur le programme que vous propose pour un road trip d’une semaine sur la côte est du Canada et les Etats-Unis.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑