Amérique

Published on juin 1st, 2016 | by Mathilde Sans Tailleur

0

L’hétéroclite Panama City

Panama City est divisée en 3 parties principales bien distinctes. Le première et plus ancienne est Panama la Vieja, qui est la vieille ville, fondée en 1519. C’est la première ville fondée sur la côte Pacifique. La seconde est le casco viejo de Panama ou le centre historique de Panama City. Il date de 1673, année où le centre de Panama a été déplacé depuis Panama Viejo. Et enfin, la nouvelle ville de Panama City, jungle de buildings tous plus modernes et designs les uns que les autres qui poussent comme des champignons depuis quelques années et où le centre financier est concentré.
Un joyeux mélange intéressant à découvrir.

Panama City (3)

Se déplacer

Panama City (6)Pour aller depuis l’aéroport de Panama City jusqu’en ville, vous pouvez prendre un taxi pour 30$. Mais vous pouvez aussi prendre un bus pour 1,25$. Pour cela, depuis le hall des arrivées, sortez par la porte que vous trouverez le plus à votre droite quand vous êtes en face de celles-ci, puis passez par le passage abrité sur votre droite. Traversez le parking et passez par les passages abrités. Arrivé au premier abribus de la grande route, traversez la route car les bus en direction du centre-ville sont de l’autre côté.
Pour pouvoir avoir un trajet assez rapide et éviter un énorme détour qui vous fera arriver en ville deux heures plus tard, je vous conseille de prendre le bus en direction d’Albrook mais où il est également écrit Corredor Sur ou Norte (le périphérique en quelque sorte) sur le panneau lumineux à l’avant. Soit vous passerez à proximité d’où vous voulez aller, soit vous irez au terminus, Albrook, qui est un mall mais aussi le terminal de bus, d’où vous pourrez prendre un bus ou un métro (0,35$).
Il faut une carte pour pouvoir prendre le bus mais les panaméens se feront un plaisir d’utiliser leur carte en échange d’un remboursement en espèce ou même de vous l’offrir. Les panaméens sont adorables !

Pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez facilement utiliser le métro ou le bus de ville, le metrobus. Pour cela, il vous faudra acheter une carte qui coûte 2$, en vente notamment dans les stations de métro et la recharger. Vous ne pourrez pas payer en espèce dans le bus. Mais je vous conseille d’acheter la carte qui fait metro, metrobus et terminal si vous allez vous déplacer en bus dans le pays. Car si vous devez prendre le bus depuis le terminal Albrook pour aller dans une autre ville, vous devrez payer avec cette carte pour accéder au bus (passer simplement le tourniquet pour quelques centimes). Celle-ci est en vente en kiosque seulement dans la station Albrook.
Vous pouvez aussi prendre les diablos rojos (diables rouges), ces anciens bus scolaires des Etats-Unis, repeins de plein de couleurs et d’images religieuses, mais je vous conseille quand même d’éviter au maximum, pour deux raisons. La première est qu’il est difficile de bien savoir où ils vont et où ils s’arrêtent et la seconde est que le minimum de sécurité n’est vraiment pas assuré dans ces vieux bus mal entretenus que la ville essaie au maximum de remplacer.

Panama Viejo

Panama City (8)

Pour aller jusqu’à Panama Viejo, vous pouvez prendre le metrobus indiquant Albrook – Via Israel – Panama Viejo. Il part d’Albrook puis passe sur la Via Israel et il y a un arrêt notamment proche du centre commercial Balboa et du multicentro.
L’entrée à Panama Viejo coûte 12$ par adulte pour le musée et le site en lui-même ou 8$ pour seulement le site.
Pour 4$ de plus, je vous conseille de faire le musée car il est vraiment très bien fait et on apprend plein de choses sur l’histoire de Panama City et du Panama en général (et c’est moi, la fille pas vraiment fan des musées, qui vous le dit!).
Le site en lui-même a deux principaux bâtiments encore debout, une tour et le couvent et beaucoup de restes d’autres bâtiments, mais en allant là-bas vous aurez l’occasion de fouler le sol de la première capitale du continent américain.

Centre historique de Panama

IMG_20160531_175700Le centre historique de Panama se trouve aujourd’hui dans le quartier de San Felipe. C’est là où la capitale de Panama a été déplacée après l’attaque de pirates qui a ravagé Panama Viejo. C’est la partie coloniale de la ville où il fait bon se perdre dans ses rues aux façades colorées. Le centre historique est aujourd’hui totalement en rénovation, vous verrez donc des bâtiments à l’abandon cohabiter avec des maisons fraîchement rénovées et repeintes. Et les bâtiments rénovés sont vraiment magnifiques. Donc perdez-vous dans ses rues mais ne manquez pas ses 4 places principales, la Plaza de la Independencia, la place principale historique, la Plaza Bolivar, entourée d’une foule de bâtiments historiques, la Plaza Herrera et la Plaza de Francia, où se trouve l’ambassade de France, construite en hommage aux français qui ont débutés la construction du Canal de Panama. Depuis cette même place, vous pourrez aussi voir au loin le pont des Amériques ainsi que vous balader sur le très joli paseo de las bovedas où il y a des vendeurs d’artisanat.

Panama City (13)Vous pouvez aussi commencer la visite à partir de la Plaza 5 de Mayo, où vous pourrez aller en métro. Vous trouverez, tout proche, un marché couvert avec de l’artisanat panaméen. Puis prenez l’Avenida Central, qui est piétonne, pour rejoindre San Felipe. Dans cette rue, il y a beaucoup de magasins, de fonda, le restaurant traditionnel panaméen qui sert de la nourriture faite maison et simple, mais aussi de vendeurs de rue. Autant vous dire que c’est animé par ici ! Arrêtez-vous aux stands de fruits pour découvrir des fruits que vous ne connaissez peut-être pas et buvez de l’agua pipa, l’eau de noix de coco jeune.

Panama City (4)Si vous voulez vous immiscer dans la vie des panaméens et notamment des pêcheurs, rendez-vous au marché aux poissons, el mercado de los mariscos, situé proche de la Plaza 5 de Mayo. Une expérience où tous vos sens seront activés (bon j’avoue, surtout l’odorat… A ne pas faire un lendemain de cuite évidemment).

Si vous vous demandez ce que vous pouvez acheter de traditionnel à ces fameux marchés artisanaux, je vais vous aiguiller ! Les grands classiques sont clairement les chapeaux Panama et les bijoux en perles. Les chapeaux Panama ne sont pas fait au Panama mais en Equateur mais ils s’appellent ainsi car ils ont été beaucoup utilisés pas les travailleurs pendant la construction du Canal de Panama. Le véritable Panama qui vient de Montecristi peut être roulé et rangé dans une boite, ce qui est très pratique pour voyager !
Les bijoux en perles sont fait par les indiens Kuna, qui sont présents dans l’archipel d’îles San Blas, au large du Panama. Vous pourrez reconnaître cette communauté car les femmes portent le bracelet traditionnel principalement aux mollets et l’habit traditionnel très coloré. Il est composé d’un seul long fil avec des perles avec lequel elles font plusieurs tours, autour du mollet ou du poignet. Si vous en achetez un, elle vous l’attacherons donc sur le moment.
Dans le genre un peu plus original, vous pouvez acheter des cigares panaméens dans la boutique Habanos, calle 4ta.
Certaines boutiques d’artisanat vendent aussi des masques aux inspirations plutôt afro.
Dans le style afro toujours, vous pourrez acheter des peintures aux inspirations afro, faites par les populations ayant immigrées, de gré ou de force, pendant la construction du Canal de Panama, sur lesquelles nous avons vraiment craqué.

Panama City (11)Je parlais de Fonda un peu plus haut et justement je vous en conseille une. C’est la Fonda Leon, située Avenida A, entre la calle 4ta et la calle 5ta. Vous pourrez y manger les plats du jour simples et bons ainsi que boire de l’eau de coco, directement dans la noix de coco. Et tout ça entourés par des anciens, des travailleurs, des passants, dans une ambiance typique ! (Vous pourrez peut-être voir les plats préparés qui descendent de l’étage supérieur dans une sorte de seau au bout d’une corde, envoyée par la cuisinière. C’est… original !)

Panama la Nueva

Panama City (1)

La nouvelle ville de Panama City est très moderne architecturalement parlant. Vous pourrez voir de très jolis building notamment la F&F Tower, en forme de vis, la Yacht Club Tower, la Pearl Towerl ou la Bahia Pacifica. Et bien sûr la fameuse Trump Ocean Club Tower, où vous pouvez monter au 66ème étage où il y a un bar, sans nécessairement consommer. Vous pourrez admirer la vue et la piscine infinie qui fait un effet assez impressionnant. Je vous conseille d’y aller pendant le coucher de soleil. La vue sur la ville est magnifique. Pour y monter, il faut passer par le casino qui est à gauche de l’entrée et prendre les ascenseurs qui sont au fond.

Panama City (9)
Le Biomuseo a une architecture très intéressante également, futuriste et colorée.

Panama City (10)Ne manquez pas de faire une balade à pieds, à vélo, en roller, en rosalie, en trottinette… sur la Cinta Costera, la route piétonne qui longe l’océan. Préférez le coucher de soleil pour pouvoir profiter d’une température un peu plus fraîche et d’un magnifique coucher de soleil sur la skyline de Panama City. C’est plutôt joli ! Et régalez-vous avec ce que les marchants ambulants ont a proposer ou arrêter-vous aux restaurants en plein air qui proposent du poisson frais au niveau du mercado de los mariscos.

Panama City (2)

Enfin, vous pourrez aller visiter le Canal de Panama et les écluses de Miraflores. Pour nous y rendre, nous avons pris un metrobus en direction de Miraflores, depuis Albrook. A la station Albrook, les metrobus se trouvent au premier étage du côté opposé à Albrook Mall (le centre commercial). L’entrée à Miraflores coûte 15$ et elle comprend l’entrée au musée qui explique la construction du canal, le visionnage d’un film sur la construction et l’exploitation du canal et l’accès au pont d’observation pour voir le passage des gros bateaux et les écluses s’ouvrir et se fermer. Les gros bateaux de marchandise ne passent qu’entre 9h et 11h puis entre 15h et 17h. Le prix d’entrée est tout de même un peu abusé même si le musée et le film sont bien faits. J’avoue que voir passer ces bateaux énormes c’est assez impressionnant ! Et l’agrandissement du canal vient d’être inaugurée pour pouvoir faire passer des bateaux encore plus gros.

IMG_20160418_115336

 

Le logement

Pour le logement, je vous recommande la Casa Mona Lisa PTY, située Calle 54 Este, Casa 3-A donc dans le quartier plus moderne, proche de l’océan et de centres commerciaux notamment le multiplaza, qui a aussi un arrêt de bus. Vous y trouverez des dortoirs mais vous pouvez aussi y réserver des chambres privées et le petit déjeuner est inclus. Vous pourrez aussi profiter du patio où sont installés de gros ventilateurs (un vrai plus!). Le personnel, en majorité vénézuélien, est charmant et il y a une très bonne ambiance. Ma maman et moi avons eu un vrai coup de coeur pour cet endroit.

J’ai bien aimé cette ville très hétéroclite qu’est Panama City. On y traverse plein d’époques différentes traduites par des architectures complètement différentes. L’histoire de cette ville est aussi riche et intéressante pour comprendre l’histoire global du continent américain.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑