Amérique

Published on mars 17th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Quelques éléments pour découvrir la culture cubaine

Un kiosque à pizza dans la rue principale de Viñales

Un kiosque à pizza dans la rue principale de Viñales

Qu’est ce qu’on mange à Cuba ?

On mange souvent la même chose comme du poulet, du riz et du porc, qui sont à la base de la cuisine criolla (créole) mais également beaucoup de crudités, comme des concombres, de la salade et des tomates.

On peut aussi manger de la cuisine de rue pour quelques centimes d’euros, comme des petites pizzas.

Les plats un peu plus recherchés sont souvent à base de fruits de mer : ainsi les camarones (crevettes) ou la langouste sauce créole, un vrai délice.

Côté dessert, les Cubains sont adeptes du flan. Et quand il est bien préparé, c’est vraiment bon. Ils consomment aussi beaucoup de fruits frais ou confits ainsi que du fromage à pâte dure.

 

Un mojito et une Piña Colada

Un mojito et une Piña Colada

Qu’est ce qu’on boit à Cuba ?

Comme dans toute l’Amérique Latine, on boit beaucoup de sodas.

Les Cubains aiment aussi la bière. La bière locale et la plus consommée est la Cristal.

Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout sont  évidemment les cocktails à base de rhum : Mojito, Cuba Libre, Piña Colada, ou juste du rhum, tout simplement.

Même si l’eau du robinet est potable, je vous conseille quand même d’acheter de l’eau en bouteille.

 

 

 

Qu’est ce qu’on danse à Cuba ?

La salsa ! On joue et on danse la salsa dans les boîtes, dans les bars, sur la place du village… Un peu partout et tout le temps.

Les Cubains dansent aussi des danses afro-cubaines comme la rumba.

Danses afro-cubaine à Trinidad

Danses afro-cubaine à Trinidad

 

Quels sports pratique-t-on à Cuba ?

Les sports les plus pratiqués à Cuba sont l’athlétisme, la boxe, le baseball. Ce dernier est vraiment le sport national cubain et il est pratiqué depuis les années 1870 depuis que deux étudiants cubains l’ont ramené sur l’île de retour de leurs études aux Etats-Unis. Suite à la révolution, le professionnalisme a été aboli car ce jeu a été importé des Etats-Unis.

Les jeunes jouent aussi au football dans les rues.

Les Cubains aiment également jouer aux dominos sur des tables aménagées spécialement à l’extérieur ou dans des bars. Certains joueurs improvisent même une table en faisant tenir un carré de carton sur leurs genoux.

 

Comment se comporte-t-on à Cuba ?

Il vaut mieux éviter de parler de politique lorsque vous sentez que la personne en face de vous est mal à l’aise et, quoiqu’il arrive, évitez d’en parler en public.

Les Cubains sont très chaleureux et comme dans tous les pays latins, le contact physique est de mise et pas seulement quand on danse la salsa. Ils embrassent assez facilement et même quand ils ne connaissent pas vraiment la personne à qui ils s’adressent.

 

Ne vous énervez pas quand un Cubain vous appelle mi amor. Et ne pensez pas qu’il vous drague (quoique…). C’est un petit surnom tout à fait classique pour eux.
Quand vous arrivez dans une file d’attente, à la banque, à l’arrêt de bus, à la préfecture, à la caisse du supermarché, il faut toujours que vous demandiez quelle est la dernière personne qui attend (¿ El último ?) pour vous mettre juste derrière.
Gardez le sourire quoiqu’il arrive… Vous êtes à Cuba !

 

A savoir

La libreta, le livret de rationnement

La libreta, le livret de rationnement

Les « livrets d’approvisionnement » comme les appelle le gouvernement cubain, ou plutôt les « livrets de rationnement » ou simplement « la libreta » comme disent les Cubains sont toujours en vigueur sur l’île et ce, depuis plus de 50 ans. Cette libreta permet au cubain d’acheter à bas prix les aliments de la vie quotidienne. Dans les magasins d’État, les bodega, où les Cubains vont tous les mois reçoivent du riz, de l’huile, du pain mais aussi des œufs, des haricots, du poulet, des spaghettis, du sucre et du gaz.

 

Une bodega, un magasin d'état, à Trinidad

Une bodega, un magasin d’état, à Trinidad

 

Même si Cuba est, pas à pas, en train de s’ouvrir au monde, la plupart des Cubains n’ont pas de passeport. Le gouvernement donne la possibilité et encourage les médecins brillants à aller travailler à l’étranger et notamment dans les zones de conflit mais la majorité des Cubains ne sont jamais sortis de leur île.

 

Enfin, sur l’île il est compliqué de trouver une connexion Internet. En effet, peu de Cubains y ont accès (environ 3%) car c’est l’un des réseaux les plus contrôlé au monde. Les personnes désirant avoir un accès Internet doivent avoir l’autorisation du gouvernement et donc avoir une bonne raison pour prouver qu’ils en ont besoin… Vous pourrez tout de même trouver des points Internet réservés aux étrangers dans les grandes villes de l’île. Ils se trouvent dans les centres d’appels téléphoniques Telepuntos et les grands hôtels. Une heure vaut environ 6 CUC.

 

Bonus :

Recette du mojito :

Ingrédients
5 cl d’Havana Club 3 ans
9 cl d’eau gazeuse type Perrier
2 cuillères à café de sucre blanc
Le jus d’un demi-citron vert
3 branches de menthe fraîche
Quelques glaçons entiers

Dans un grand verre, mettez 2 cuillères à café de sucre blanc. Ajoutez le jus d’un demi-citron vert (sans les quartiers pour éviter l’amertume). Complétez avec 2 branches de menthe fraîche. Pilez les ingrédients avec 9 cl d’eau gazeuse. Ajoutez ensuite 4,5 cl d’Havana Club 3 ans puis les glaçons entiers. Savourez !

 

N’oubliez pas d’aller découvrir une idée de programme pour une semaine dans l’ouest de l’île ainsi que plein d’informations utiles pour passer un séjour parfait à Cuba.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑