Amérique

Published on mai 11th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Un séjour dans l’est du Québec sans faute grâce à ces informations pratiques

L’été dernier je suis partie 9 jours en famille sur les routes québécoises depuis Montréal. Nous nous sommes baladés de Montréal à Percé en passant par Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Charlevoix. Ce road trip plutôt rural nous a emmené dans certains des plus grands parcs naturels du Québec et dans deux des régions les plus apprécié par les québécois (et ils ont raison !), la Gaspésie et Charlevoix.

Sur la route dans la région de Charlevoix

Sur la route dans la région de Charlevoix

Quelles sont les choses à faire avant le départ ?

Quels sont les papiers à avoir ?

Il n’y a pas de papier ou de visa particulier à avoir lorsque l’on a la nationalité française. De plus, le permis français est valide au Canada.

Le phare de Cap-Des-Rosiers dans le Parc Forillon

Le phare de Cap-Des-Rosiers dans le Parc Forillon

Quand vaut-il mieux y aller ?

La période la plus agréable est surtout l’été pour pouvoir profiter des randonnées dans les parcs (pensez bien au répulsif pour les moustiques !) ou l’automne pour voir les couleurs incroyables des arbres. Je vous déconseille vraiment l’hiver pour cette région car il est particulièrement froid !

 

Faut-il planifier tous ses déplacements et ses visites avant le départ ou au jour le jour ?

En été, il est préférable de réserver ses logements en avance car tout le monde voyage à cette saison. Si vous devez louer une voiture, je vous conseille également de la réserver une semaine en avance environ afin d’avoir le modèle désiré.

Il faut absolument réserver le ferry quelques jours à l’avance afin d’avoir de la place au jour et à l’horaire désiré.

 

Le Parc de la Gaspésie

Le Parc de la Gaspésie

Notre tente Huttopia dans le Parc du Bic

Notre tente Huttopia dans le Parc du Bic

Pour le logement, quelle est la meilleure option ?

A Québec, nous étions dans un motel très convenable mais vous pouvez aussi trouver des gîtes.

Dans les parcs du Bic et de la Gaspésie nous logions à l’intérieur du parc, dans des tentes Huttopia basées sur le principe du « prêt à camper ». Ce sont des tentes tout confort, avec deux chambres (avec des vrais matelas), une cuisine équipée, une table à l’intérieur et une à l’extérieur. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter du matériel de camping (seulement du linge de lit et des couvertures). J’ai adoré et pourtant je ne suis pas vraiment une adepte du camping. C’est extrêmement agréable d’être au calme en plein milieu de la nature. De plus, nous étions donc déjà dans le parc donc au plus proche des circuits de randonnées afin de pouvoir en faire le soir pendant le couché du soleil et le matin juste après le petit déjeuner, sans perdre de temps sur la route.

Pour Gaspé et Baie Saint Paul nous avions choisi de loger dans des gîtes et je pense que c’était vraiment la meilleure chose à faire. Nos hôtes étaient charmants et ils nous ont donné plein de conseils pour nos visites. Les petits déjeuners étaient aussi un régal !

A Baie Comeau, nous avons logé dans un hôtel plutôt simple.

La Place Royale du Vieux Québec

La Place Royale du Vieux Québec

Et pour le transport ?

Pour ce road trip, une seule solution est possible, et c’est la location de voiture. Ce sont des régions très rurales et assez reculées.

Le phare du bout du monde dans le Parc Forillon

Le phare du bout du monde dans le Parc Forillon

Allez voir mon article sur un séjour dans les parc nationaux de l’est du Québec pour avoir une idée de planning !


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑