Amérique

Published on mai 6th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

3

Une semaine à la découverte de l’ouest de Cuba

L’année dernière, je suis allée explorer Cuba avec mon père et mon frère pour une toute petite semaine, ce qui est bien trop peu pour découvrir toutes les facettes de ce pays vraiment particulier. Ceci dit, en une semaine nous en avons vraiment profité. Nous avons visité la partie ouest de l’île : une semaine, quatre villes, quatre ambiances totalement différentes, une découverte incroyable, un vrai bonheur.

En une semaine, quel a été notre programme ?

Cuba

Illustration faite par Alice ANDREANI

TRAJET VISITE NUIT
JOUR 1 Arrivée aéroport La Havane La Havane
JOUR 2 La Havane – Trinidad La Havane & Trinidad Trinidad
JOUR 3 Trinidad & Playa Ancon Trinidad
JOUR 4 Trinidad – Cienfuegos Cienfuegos Cienfuegos
JOUR 5 Cienfuegos – Viñales Viñales Viñales
JOUR 6 Viñales – Cayo Jutias Trinidad & Cayo Jutias Viñales
JOUR 7 Viñales – La Havane La Havane La Havane
JOUR 8 La Havane

 

En détail…

La Havane

*** La Havane est la capitale mais aussi la ville incontournable à visiter à Cuba. Un mélange d’architecture coloniale, de l’ancien, du neuf, du rénové, du laissé à l’abandon… Un visage étonnant, qui change selon les quartiers.

Que faire à La Havane ?

Les voitures américaines de Le Capitolio de La Habana

Les voitures américaines de Le Capitolio de La Habana

*** Une balade dans une vieille américaine : Vous en trouverez plein sur la place devant le capitole. Les chauffeurs viendront vous proposer (comprendre : insister !) eux-mêmes une balade. Soyez fort ! Ne cédez pas à la pression de certains chauffeurs et prenez votre temps pour choisir la voiture que vous voulez puis négociez le prix en fonction du tour que vous désirez. On peut demander une visite d’une heure de la ville passant par la plupart des quartiers et en ayant le chauffeur qui fasse office de guide (sur la droite vous verrez et sur la gauche vous trouverez…) ou on peut négocier une autre visite, par exemple 30 minutes sur le Malecón, le bord de mer. Et si on adore avoir les cheveux au vent dans une décapotable avec une couleur flashy aussi vieille que notre père (pour ma part en tout cas 😉 ), on peut aussi faire les deux ! Je vous jure, ça vaut le coup 😉

Le Capitolio de La Habana

Le Capitolio de La Habana

 

 

*** El Capitolio : l’actuelle académie des Sciences cubaine était, avant la révolution de 1959, le siège du gouvernement. Son nom a été donné en référence au Capitole des États-Unis à Washington DC. Je ne l’ai malheureusement vu que de l’extérieur car il était en rénovation. Je suis sûre qu’un coup d’œil à l’intérieur vaut vraiment le coup.

 

La Cathédrale de la Plaza Vieja de La Habana

La Cathédrale de la Plaza Vieja de La Habana

 

*** Balade dans les différents quartiers de La Havane à pieds : La Habana Vieja, Le Malecón, Memorial Jose Marti, Gran Teatro de La Habana, Fort El Morro, Fortalessa de la Cabaña, le « barrio chino sin chinos » (le quartier chinois sans chinois – ils ont fui lors de la révolution) …

 

 

Un mojito et une piña colada en haut de l'edificio Focsa à La Habana

Un mojito et une piña colada en haut de l’edificio Focsa à La Habana

** Un mojito en haut de l’édifice Focsa : vraiment sympa d’aller boire un cocktail en haut de l’édifice le plus haut de La Havane pour avoir une jolie vue. Préférez le coucher de soleil évidemment. Il y a également un restaurant mais je ne m’avancerai pas sur la qualité de celui-ci. Pour boire un cocktail, vous pouvez aussi opter pour la Bodegita del medio, un bar typique, qui aurait inventé le mojito et où sont passés Hemingway (encore lui…), Salvador Allende et Pablo Neruda.

 

 

La Calle Hamel à La Habana

La Calle Hamel à La Habana

 

 

* Un tour dans la calle Hamel : La rue des graffitis de Cuba. Une rue très artistique dont les murs sont recouverts de graffitis.

 

 

 

 

Le musée de la révolution de La Habana

Le musée de la révolution de La Habana

 

 

* Le musée de la Révolution : Plaza 13 de mayo. Il n’est malheureusement pas aussi bien qu’on l’imaginait, aussi bien pour l’intérieur que les expositions. L’intérieur est joli mais il n’est pas incroyable. Et les expositions sont très Fidelo-centré !

 

 

 

 

Le musée Havana Club de La Habana

Le musée Havana Club de La Habana

° Le musée Havana Club : Malecón, Habana Vieja, en face du terminal de ferry. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais nous sommes allés dans le patio et ça avait l’air très sympa ! Il y a le bar Havana Club également à l’intérieur du musée où l’on boit un chupito de rhum à la fin de la visite (détail hyper important) mais où l’on peut aussi commander quelque chose sans faire la visite. Vous pouvez aussi aller boire un cocktail ou manger un plat cubain plutôt simple dans le bar « Dos Hermanos » qui est juste à côté du musée et qui a accueilli de nombreuses célébrités tel que Ernest Hemingway qui, semble-t-il appréciait particulièrement les bars de La Havane !

 

 

Trinidad

*** Trinidad est une ville multicolore aux influences coloniales. C’est très agréable de se perdre dans ses rues au son des groupes de musique jouant de la salsa. Cette ville semble s’être arrêtée dans le temps. Il y a peu de voitures, remplacées par des vélos ou des carrioles tirées par des chevaux.

Que faire à Trinidad ?

La Casa de la Musica de Trinidad

La Casa de la Musica de Trinidad

 

*** Le soir la place de la Casa de la Musica en haut des escaliers de la calle cristo s’anime et les salseros, les danseurs de salsa, débutants comme confirmés, Cubains comme touristes investissent la piste pour danser au son du groupe présent ce soir là. Laissez-vous inviter par les cubains qui vous apprendrons quelques pas avec plaisir. Un conseil si vous êtes timide : un ou deux mojitos peuvent vraiment aider 😉

Parfois, la musique afro-cubaines est à l’honneur.

 

 

Une rue de Trinidad

Une rue de Trinidad

La Plaza Mayor de Trinidad

La Plaza Mayor de Trinidad

 

 

*** Se perdre dans les rues au style colonial. Passer notamment par la Plaza Mayor et l’Iglesia Parroquial.

 

 

 

 

La vue depuis le Museo de Historia Municipal de Trinidad

La vue depuis le Museo de Historia Municipal de Trinidad

** Le Museo de Historia Municipal : musée plutôt sympa, surtout pour la vue que l’on a sur la ville depuis le haut de sa tour.

 

° Se balader jusqu’au Salto del Caburní qui est une cascade de 62m de haut. Comptez une heure pour y aller et une heure pour revenir de cette randonnée de 5km.

° Sortir en boite dans la grotte « La Cueva ». Danser la salsa dans une grotte ? Vous n’y avez jamais pensé mais vous trouvez l’idée sympa ? A Trinidad, c’est possible !

 

Playa Ancon

** Playa Ancon est une jolie plage à environ 15 minutes de Trinidad. C’est la plage la plus proche de Trinidad puisqu’elle ne se situe qu’à 13km. Elle est considérée comme la plus belle plage de la côte sud de Cuba notamment grâce à son sable vierge et sa vue sur les montagnes de l’Escambray. Cependant, ce n’est pas une plage vierge, un complexe hôtelier vient quelque peu gâcher le paysage.

Playa Ancon

Playa Ancon

 

Cienfuegos

* Cienfuegos est surnommée « La perla del sur », la perle du sud. Cependant, nous n’avons pas été enchantés par la ville. Elle est la ville la plus propre et la mieux organisée des villes que nous avons visitées à Cuba mais elle ne semble pas avoir de réelle âme. Nous avons visité la ville en quelques heures seulement et il n’en fallait pas vraiment plus. Toutefois, c’est tout de même intéressant de voir ce côté de Cuba.

Si vous avez un peu de temps, une alternative pourrait être d’aller à El Nicho, à environ 50km de Cienfuegos, qui est une cascade vraiment jolie.

Que faire à Cienfuegos ?

** Visiter le Teatro Terry qui est un joli opéra.

** Visiter le Palacio de Valle et le Palacio Azul que nous avons seulement vu de l’extérieur.

* Visiter la Plaza Jose Marti avec son arc de triomphe.

Le Teatro Terry de Cienfuegos

Le Teatro Terry de Cienfuegos

La Plaza Jose Marti de Cienfuegos

La Plaza Jose Marti de Cienfuegos

La Plaza Jose Marti de Cienfuegos

La Plaza Jose Marti de Cienfuegos

L'arc de triomphe sur la Plaza Jose Marti de Cienfuegos

L’arc de triomphe sur la Plaza Jose Marti de Cienfuegos

 

 

 

 

 

 

 

 

Viñales

*** Viñales est une vallée à l’ouest de l’ile, perdue entre les mogotes qui sont des collines calcaires seulement présentes à Cuba et à Porto Rico. A Viñales, on se sent vraiment bien et quand on passe plus d’une nuit dans ce petit village, on devient un des voisins à qui on dit bonjour quand il passe dans la rue. Difficile de quitter ce havre de paix…

Les mogotes de Viñales

Les mogotes de Viñales

Que faire à Viñales ?

Une ballade à cheval à Viñales

Une ballade à cheval à Viñales

 

 

*** Balade à cheval de 3 à 4 heures : avec un guide cavalier qui slalome sur les petits chemins entre les mogotes pour nous emmener visiter une grotte, des champs et des fermes de café et de tabac (pour les cigares). Nous avons beaucoup aimé cette balade. Il n’est pas nécessaire d’être un bon cavalier pour pouvoir faire la balade, la preuve est que je suis encore là pour vous en parler ! Demandez à votre hôte de vous conseiller un cavalier voire même de réserver la balade pour vous.

 

 

 

 

* Visite du village : elle se fait en une heure en marchant vraiment lentement ! Il se limite à une place principale et quelques rues alentours.

La fresque de la préhistoire à Viñales

La fresque de la préhistoire à Viñales

 

 

– Fresque de la préhistoire : Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, peinte sur une mogote, commandée par Fidel Castro dans les années 60 est grotesque. Elle est sensée représentée la théorie de l’évolution. Mais c’était surtout une façon d’attirer des touristes dans la région. Ne faites surtout pas de détour pour aller la voir.

 

 

Cayo Jutias

*** Cayo Jutias est une plage vierge au bout d’un pont-jetée, sans hôtel et plus difficilement accessible à environ 1h de Viñales (65km). Demandez à votre hôte s’il connait un chauffeur qui pourrait vous y conduire.

Nous avons préféré Cayo Jutias à Playa Ancon.

Cayo Jutias

Cayo Jutias

Quel est le budget ?

Je vais vous donner une idée de budget par rapport à ce que nous avons fait et à notre façon de voyager.

Nombre de personnes : 3

Logement : une chambre avec deux lits dans un gîte

Transport : taxi entre les grandes villes et depuis l’aéroport – A pieds à l’intérieur des villes.

Alimentation :
Petit déjeuner : dans les gîtes
Déjeuner : alternance entre les repas dans la rue, dans des restaurants populaires et plus rarement dans un restaurant un peu plus haut de gamme
Diner : dans les gîtes la plupart du temps ou dans les paladar, qui sont des restaurants tenus par des particuliers, généralement dans leur salon ou leur arrière-cour. Ils peuvent parfois être très spacieux.

 

BUDGET

CUC

Déplacements
Taxi depuis l’aéroport Trajet aéroport-centre ville AR

50

Taxi entre villes La Havane-Trinidad

120

Trinidad-Playa Ancon

15

Trinidad-Cienfuegos

50

Cienfuegos-Viñales

140

Viñales-Cayo Jutias

50

Viñales-La Havane

60

Hébergement Casa particular (pour 3 personnes)
La Havane David & Lidia Diaz
http://maison-david-lidia-diaz.es.tl/
Vous pouvez réserver par email

30

Trinidad Noemi & Otto

30

Cienfuegos Casa particular

35

Viñales Mahi y Fernando Suarez

25

Repas (prix par repas) Petit-déjeuner

5

Déjeuner

10

Diner en casa particular

10

Diner en restaurant plus chic

25

Sortie de territoire Obligatoire à l’aéroport avant retour

25

Activités
La Havane
Balade en vieille voiture américaine dans la ville 1h

40

Balade en vieille voiture américaine sur le Malecón (le bord de mer) 30 minutes

25

Visite Musée de la révolution

7

Visite musée Havana Club

7

Mojito en haut de l’Edificio Focsa

4

Trinidad
Sortir en boite dans la grotte « La Cueva »

3

Museo de Historia Municipal

4

Cienfuegos
Teatro Terry

5

Viñales
Balade en cheval En général 3 ou 4 heures

15/h

Mojito Chaque (ça devient vite une habitude !)

4

Max !

 

Le séjour nous a coûté environ 600 $ par personne car nous étions 3.

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’article plein d’informations utiles pour passer un séjour à Cuba sans soucis. Et si vous voulez découvrir la culture cubaine, c’est ici !

 


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



3 Responses to Une semaine à la découverte de l’ouest de Cuba

  1. vielle miguel says:

    bonjour,
    bien fait ton site, je recherchais des infos sur cuba et je les ai ici. finalement original! tous les déplacements ont été faits en taxi? ou location d e longue durée avec un chauffeur?
    sur le tableau qui montre le programme, il doit y avoir une petite coquille sur le jour 6 non? tu parles de vinales et pas de trinidad?
    bon voyage! miguel

  2. vielle miguel says:

    bonsoir,

    je reviens vers toi.
    avez vous pris le meme taxi au depart de la havane pour faire tous les sites? ou au contraire trouviez vous un taxi different dans chaque ville? par exemple faire trinidad- vinales en taxi ne doit pas etre habituel et est il facile de trouver une voiture qui fasse ce long parcours vers vinales?

    merci de ta reponse

    miguel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑