Asie

Published on juillet 16th, 2015 | by Mathilde Sans Tailleur

0

Vallées, désert et plages : Le planning de deux semaines en Jordanie

A la fin du mois de juin, je suis partie deux semaines en voyage en Jordanie avec une amie. Nous y sommes allées en basse saison pour pouvoir profiter du calme et de la sérénité de ce pays. En plus nous sommes tombées pendant le Ramadan. C’était assez compliqué car à ce moment là de l’année, il y a moins de transports et moins de vie durant la journée.  Mais c’était tout de même magique notamment lorsque l’on entendait l’imam casser le jeune tous les soirs au coucher de soleil et voir le pays s’animer ! Nous avons passé deux semaines à voyager du nord au sud de la Jordanie, en faisant, à chaque fois des petits trajets pour dormir de ville en ville et profiter des différents paysages et des nombreuses ambiances que proposent ce pays. Nous n’avons pas fait de randonnées puisque mon amie était blessée au pied, nous avons donc adapté le programme en fonction de ceci.

Le Wadi Rum au naturel

Le Wadi Rum au naturel

En une semaine, quel a été notre programme ?

TRAJET VISITE NUIT
JOUR 1 Amman Amman
JOUR 2 Amman – Jerash AR Jerash Amman
JOUR 3 Amman – Madaba Madaba Madaba
JOUR 4 Mer Morte et alentours Madaba
JOUR 5 Amman – Karak – Dana Karak & Dana Dana
JOUR 6 Dana – Petra (Wadi Musa) Petra Petra (Wadi Musa)
JOUR 7 Petra Petra (Wadi Musa)
JOUR 8 Petra – Wadi Rum Wadi Rum Wadi Rum (à la belle étoile)
JOUR 9 Wadi Rum Wadi Rum (camp bédouin)
JOUR 10 Wadi Rum – Aqaba Aqaba Aqaba
JOUR 11 South Beach – Aqaba Aqaba
JOUR 12 Aqaba – Amman Amman Amman
JOUR 13 Amman

 

Jordanie

Illustration par Alice Andreani

Pour améliorer ce programme, je vous conseille de ne passer qu’un jour à Amman et un jour à Aqaba et de ne pas forcément faire le château de Karak (le détour compliqué n’en vaut pas tant la chandelle même si la vue d’en haut est très belle). Si vous voulez (et surtout si vous pouvez) faire de la randonnée, je pense qu’il est préférable de remplacer ces jours « gagnés » par une randonnée de deux jours avec bivouac dans la réserve naturelle de Dana et une randonnée d’une journée ou moins les pieds dans l’eau dans le canyon du Wadi Mujib.

Si vous êtes 3 ou 4 voyageurs je penses qu’il peut aussi être intéressant de louer une voiture, en terme de frais et de simplicité. Pour information, lorsque nous y étions, l’essence coûtait environ 0.7JD/litre.

 

En détail…

Amman

Vue sur Amman depuis le haut des gradins du Théâtre Romain

Vue sur Amman depuis le haut des gradins du Théâtre Romain

** Amman est la capitale de la Jordanie mais aussi une ville culturellement riche. Située au nord du pays, elle dessert toutes les villes du pays dans un temps vraiment raisonnable (la ville la plus au sud, Aqaba, est à seulement 4h de bus).

Que faire à et autour d’Amman ?
***Le Théâtre Romain est situé en centre-ville d’Amman. Il est très bien conservé et constitue un passage obligé lors d’une visite de la capitale.
**La Citadelle surplombe le centre-ville d’Amman. Il y reste quelques pièces impressionnantes qui nous laissent imaginer à quel point cette citadelle devait être colossale à la période romaine notamment.
*Rainbow Street est une rue qui semble très animée le vendredi soir. Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter un vendredi soir mais il semblerait que beaucoup de restaurants, de cafés et de petites boutiques sont ouvertes ce soir là. Le reste du temps, une visite de cette rue est totalement inutile.
**Le souq du centre-ville est très animé et on peut y trouver de tout. Les fruits y sont très bons et les commerçants très sympathiques.
***Jerash ou Gerasa est une ville au nord de la Jordanie. Vous pourrez y visiter une cité antique très bien conservée. Le site est très grand et il y a beaucoup de choses à voir. Comptez 3 heures de visite pour bien en profiter.
Pour aller à Jerash,  il faut tout d’abord prendre un taxi blanc (taxi partagé) pour aller à la « North Station » de minibus d’Amman. Puis à « North Station », il faut prendre un minibus pour Jerash (attention ce n’est pas le terminus du bus – Prévenez le chauffeur que vous voulez descendre au site de Jerash et soyez attentif à ce qu’il annonce comme stop). Le minibus vous déposera à proximité du site qui se trouve à 40 minutes d’Amman environ.

Mes recommandations pour un restaurant à Amman :
Restaurant Hashem
Prince Mohammad St 4
Il offre un menu unique, typique, végétarien et à volonté. Vous aurez notamment du houmous et des falafels ainsi qu’un thé à la menthe.
6JD pour deux personnes.

Restaurant en face de l’hotel Jordan River Hotel (le nom est seulement en arabe)
Il propose un bon choix de riz accompagné de poulet avec une soupe et une salade en entrée ainsi qu’une bouteille d’eau et une boisson typique très sucrée. Simple mais bon.
5JD par personne.

Ma recommandation pour le logement à Amman :
Jordan River Hotel
51 King Hussain Street
Il est très bien situé (possibilité de tout faire à pieds). Les chambres et la salle de bain sont propres. Le personnel est très sympathique et accommodant (nous sommes arrivées à 3h30 du matin et la personne qui nous a reçu était quand même souriante et nous a donné toutes les informations utiles). Le petit déjeuner est très bon et copieux et servi avec le sourire jusque tard dans la matinée (pratique pendant le Ramadan).
Un lit en dortoir : 5JD par lit
Chambre double avec salle de bain commune : 16JD
Petit déjeuner : 1.5JD

 

Madaba

St George Church à Madaba

St George Church à Madaba

** Madaba est une ville citée dans la bible et réputée pour ses mosaïques. Elle est proche de la Mer Morte et donc idéalement placée pour un tour d’une journée vers la Mer Morte.

Comment aller à Madaba ?
Depuis Amman, vous pouvez prendre un taxi jaune pour aller à la gare de minibus « South Station ». Le bus pour Madaba se trouve à quelques blocs plus hauts que la station. Il faut remonter la rue principale puis tourner à droite et à environ 3 blocs, vous trouverez l’arrêt du minibus.

La Mer Morte

La Mer Morte

Que faire à et autour de Madaba ?

*La St George Church (église Saint George) est connue pour renfermer la mosaïque de Madaba qui est la plus vieille représentation cartographique (VIème siècle) qui nous soit parvenue de la terre sainte et en particulier de Jérusalem.
**Un tour d’une journée avec un chauffeur en passant par le Mont Nebo, Bethanie au-delà du Jourdain, une plage de la Mer Morte et un panorama sur la Mer Morte.
Depuis le Mont Nebo, colline sur laquelle Moïse observait la terre promise et où il est décédé, il y a une très belle vue. Il est possible d’observer le cours du Jourdain, et les terres de l’autre rive jusqu’à Jéricho, voire même Jérusalem par temps très dégagé.
Nous n’avons pas pu visiter le site de Bethanie-au-delà-du-Jourdain, le lieu où le Christ s’est fait baptiser, car il était nécessaire de marcher une heure, ce qui, ce jour-là, n’était pas possible pour mon amie blessée au pied.
Il est assez marrant de se baigner quelques minutes dans la Mer Morte et de tester à quel point on flotte merveilleusement bien dessus.
Le panorama sur la Mer Morte est vraiment beau. De plus, sur place il y a un musée que nous avons trouvé intéressant notamment pour voir le rétrécissement de la Mer Morte d’années en années.
*Le château de Karak est un château fort croisé du XIIème siècle. Le site est grand et intéressant mais il ne vaut pas forcément un détour parfois compliqué.
Pour aller à Karak depuis Madaba, nous avons du prendre un minibus jusqu’à la South Station d’Amman puis un autre minibus depuis la South Station d’Amman à Karak puis un taxi pour aller de Karak au château de Karak situé en hauteur.

Ma recommandation pour un restaurant à Madaba :
La pizzeria en bas du Moab Land Hotel
Nous n’y avons pas mangé mais nous avons été invitées à boire le thé par le jeune gérant qui est vraiment sympathique (qui gère aussi la boutique de produits de la mer morte en face).

Ma recommandation pour le logement à Madaba :
Le Moab Land Hotel
King Talat Street, en face de St George Church
Les chambres et les sanitaires sont propres. Les gérants sont sympathiques et proposent des « excursions Mer Morte ». Le prix est sympathique aussi !
5.75 JD par lit en dortoir via booking.com ou 5JD en traitant directement avec eux.

Dana

Coucher de soleil depuis les terrasses de Dana

Coucher de soleil depuis les terrasses de Dana

***Dana est un petit village où vivent seulement 3 familles. Il surplombe la vallée de Dana qui est splendide à en couper le souffle. La route pour aller à Dana n’est pas rassurante et on se demande vraiment pourquoi on a prévu un stop ici… Puis on arrive, on admire la vue et on se dit que c’était vraiment une très bonne idée de prévoir un arrêt dans ce village !

Comment aller à Dana ?
Depuis Karak nous avons pris un « taxi » (qui était vraisemblablement l’ami d’une des personnes que l’on a rencontré en sortant du château) car nous étions en basse saison, et pendant le Ramadan donc les bus ne couraient pas les rues et la vallée de Dana est vraiment reculée…

Que faire à Dana ?
***Visiter le village et apprécier la sérénité du village de Dana. Et admirer le coucher de soleil époustouflant depuis les toits-terrasses des hôtels du village.
Randonner dans la réserve de Dana. Le village de Dana peut être une bonne première étape pour se renseigner, auprès de vos hôtes, sur ce qu’il est possible de faire dans la réserve naturelle de Dana en terme de trekking, balade à cheval ou autre.

Ma recommandation pour le logement à Dana :
Dana Moon Hotel
Nos hôtes étaient vraiment très sympathiques et le thé à volonté (ce n’est pas négligeable !). Le toit-terrasse est parfait pour profiter de la tranquillité du village et du coucher de soleil. Les chambres sont simples mais propres. Ils proposent également un diner à 7JD par personne qui est très bon et copieux.
14JD pour une chambre double avec deux petits-déjeuners.

Petra

La trésorerie à Petra

La trésorerie à Petra

***Petra est le site le plus connu de Jordanie, et pour cause, c’est une des 7 nouvelles merveilles du monde. C’est une cité Nabatéenne qui a été créée vers la fin du VIIIème siècle avant JC dont les façades, que l’on peut notamment apercevoir dans Tintin ou Indiana Jones, sont directement taillées dans la roche.

Comment aller à Petra ?
Depuis le village reculé de Dana, nous sommes allés à Petra en taxi (notre hôte de Dana). Sur la route, nous avons pu avoir un point de vue sur le château de Shobak.

Que faire à Petra ?
A Petra, vous pouvez visiter la cité en un, deux ou trois jours. En un jour bien rempli vous pourrez visiter le Siq (l’entrée), la trésorerie, le théâtre et le monastère. Vous pourrez même peut-être aller voir le coucher de soleil depuis les tombeaux royaux. En deux jours vous pourrez ajouter la ballade pour voir la trésorerie depuis la montagne d’en face, aller jusqu’au haut lieu des sacrifices et vous « perdre » dans les montagnes entourant Petra (nous on s’est vraiment perdues… Merci aux deux bédouins à dos d’âne qui nous ont indiqué la bonne route à prendre pour retourner sur le site !). Mais surtout, en deux jours vous pourrez vraiment prendre votre temps et profiter du site à votre rythme afin de vraiment vous imprégner de sa magie.
Pour aller de l’entrée du site jusqu’à l’entrée du Siq, vous pouvez le faire en cheval, c’est inclus dans votre billet. Vous n’aurez qu’à donner un pourboire à la personne qui guide votre cheval. Ensuite, vous pourrez prendre carriole, mule ou dromadaire pour visiter le site si vous avez de la difficulté à marcher. Cependant, sachez que nous avons vu beaucoup de violence envers les animaux…
De plus, certains bédouins du site proposent aux touristes de venir passer la soirée avec eux dans une cave. Cela peut être une expérience intéressante mais veuillez quand même rester sur vos gardes. Petra est un site très touristique où les relations humaines sont souvent perverties par ce tourisme de masse.
Vous pouvez également assister à Petra by Night pour 17JD les lundi, mercredi et jeudi. Le site est alors illuminé par plus de 1500 bougies.

Ma recommandation pour un restaurant à Petra :
Cleopatra Restaurant
Main Street, en face de la mosquée
Restaurant traditionnel assez petit et qui ne paie pas de mine. Nous sommes arrivées un peu tard donc il manquait certains items du menu. Cependant, ce que nous avons mangé était bon.
Menu pour 5JD.

Ma recommandation pour le logement à Petra :
Saba’a Hotel
Alzouhor Street, Wadi Musa
Les chambres sont assez vieilles et les sanitaires exigus mais le petit déjeuner est plutôt complet et le prix intéressant. La vue depuis le toit-terrasse est très sympathique.
8JD pour un lit en dortoir avec petit-déjeuner inclus.

Wadi Rum

Le champignon du Wadi Rum

Le champignon du Wadi Rum

***Le Wadi Rum est le désert situé au sud de la Jordanie. Un désert plein de couleurs et de formations rocheuses différentes qui vaut vraiment le détour !

Comment aller au Wadi Rum ?
Depuis Petra il y a un minibus réservé pour les touristes qui part entre 6h et 6h30 et passe par les hôtels. Il faut demander à son hôtel de le réserver la veille. Petra est à environ 1h30 de bus du Wadi Rum.

Que faire dans le Wadi Rum ?
***Excursion d’un ou plusieurs jours, avec ou sans nuit dans le désert, en 4*4 ou à dromadaire. Nous avions réservé une excursion de deux jours et deux nuits avec Suleman du site « Bedouins of Wadi Rum ». Nous avons fait cette excursion en 4*4 avec quelques arrêts pour marcher ou grimper sur des formations rocheuses.
Le premier jour nous sommes restés dans la zone où les touristes se rendent pour voir les endroits connus du désert. Nous avons mangé puis dormi à la belle étoile. Le deuxième jour nous sommes allés dans le « Wild Desert », une partie du désert beaucoup moins visitée. Le soir, nous avons mangé puis dormi dans le camp bédouin d’un ami de Suleman. Ce camp était complètement équipé notamment avec des douches et une cuisine en dur. Cette dernière expérience était beaucoup plus touristique et donc moins authentique. Nous avons préféré la nuit à la belle étoile mais nous avons vraiment apprécié avoir la possibilité de tester ces deux expériences différentes.
Suleman est sympathique et c’est un très bon cuisinier. Il a su s’adapter à notre rythme pour que l’on profite du désert au maximum.
Il est également possible de faire de l’escalade dans le désert.
Attention, si vous avez réservé une excursion avec un guide dans le désert, vous n’avez pas besoin de payer l’entrée du désert.

Aqaba

Plage de la Mer Rouge au Japanese Garden - South Beach, Aqaba

Plage de la Mer Rouge au Japanese Garden – South Beach, Aqaba

Aqaba est la station balnéaire de Jordanie. Elle est située sur la côte de la Mer Rouge proche d’Israël, presqu’en face de l’Egypte et non loin de l’Arabie Saoudite. La ville d’Aqaba n’est pas très intéressante en revanche la mer rouge d’un côté et les montagnes de l’autre offrent de beaux paysages
Comment aller à Aqaba ?
Depuis le Wadi Rum un bus passe tous les matins pour aller à Aqaba. Cependant, comme nous étions en basse saison et en période de Ramadan, nous n’avons pas pu en avoir un. Nous avons donc du prendre un taxi.
Que faire à Aqaba ?
***Faire du snorkeling. Le snorkeling dans la mer rouge est vraiment une activité très sympa pour admirer de beaux poissons et de très jolis coraux. Il y a même des tortues ! Pour cela, je vous conseille d’aller au Japanese Garden, une des plages de South Beach (à une dizaine de kms de la plage – y aller en minibus depuis la route principale, en stop ou en taxi), et de demander Bilal. Il tient une petite boutique avec des frigos de boissons sur la plage et propose du snorkeling pour un prix vraiment raisonnable ! (5JD pour la journée)
*Profiter des plages privées. Si vous voulez vous baigner en maillot de bain, il est préférable d’aller se baigner dans les plages privées des hôtels ou des centres balnéaires. Vous pouvez aussi y aller en basse saison pendant le Ramadan car les plages sont vraiment désertes.

Ma recommandation pour un restaurant à Aqaba :
Arabic Moon Restaurant
Raghadan Street
Nous avons mangé des spécialités en terrasse de ce restaurant populaire. Les serveurs étaient sympathique et les plats très bons.
4JD pour deux personnes pour du houmous, des falafels, du pain et du thé.

Wadi Rum

Wadi Rum

Quel est le budget ?

Je vais vous donner une idée de budget par rapport à ce que nous avons fait et à notre façon de voyager.
Nombre de personnes : 2
Logement : Auberge de jeunesse – petit hôtel
Transport : Minibus et taxi entre les grandes villes et depuis l’aéroport
Alimentation : Petit déjeuner : dans les auberges
Déjeuner : achats à l’épicerie
Diner : dans des petits restaurants populaires ou achats à l’épicerie
Devise : JD = Dinar Jordanien

 

BUDGET  JUILLET 2015 JD
Déplacements
Aéroport – Centre-ville Taxi 15 à 25
Centre-ville – North Station à Amman Taxi blanc (partagé) 0.40
Amman – Jerash Minibus 0.95
Jerash – Amman Taxi 7
Centre-ville – South Station à Amman Taxi jaune (privé) 2
Amman – Madaba Minibus 0.5
Amman – karak Minibus 2
Karak – Château de Karak Taxi 1
Karak – Dana en taxi Taxi 30
Dana – Petra en taxi Taxi 25
Hotel – Entrée du site Petra Taxi 1
Petra – Wadi Rum Minibus 7
Wadi Rum – Aqaba Taxi 22
Aqaba – Amman Bus JETT climatisé 7.85
Station JETT Amman – Centre-ville Taxi 3
Centre-ville Amman – Rainbow Street Taxi 0.5
Hébergement
Amman Chambre double avec salle de bain commune sans petit déjeuner 16
Un lit en dortoir sans petit déjeuner 5
Madaba Un lit en dortoir sans petit déjeuner 5
Dana Chambre double avec salle de bain commune et deux petits-déjeuners. 14
Petra Un lit en dortoir avec petit-déjeuner 8
Aqaba Chambre double sans petit déjeuner 13
Repas (prix par repas)
Petit déjeuner à l’hôtel 1.5
Courses pour 1 pique-nique 3 à 5
Diner dans un restaurant populaire 2 à 5
Eau 1L 0.5
Gâteaux 0.15 à 0.25
Noix variées 1kg 10
Visa Valable un mois 40
Activités
Amman
Théatre Romain 1
Citadelle 2
Jerash 8
Madaba et alentours
Taxi pour excursion Mer Morte A diviser par le nombre de participants 45
Mont Nebo 1
Bethanie au delà du Jourdain 12
Panorama Mer Morte 2
Karak
Château de Karak 1
Petra
Entrée du site pour deux jours (50JD pour 1 jour et 60JD pour 2 jours) 55
Wadi Rum
Excursion 2 jours/2 nuits en 4*4 Suleman – http://www.bedouinsofwadirum.com/ 110
Aqaba
Snorkeling Bilal à South Beach – Japanese Garden 5
Cadeaux typiques
Keffieh (Foulard traditionnel) 2 à 5
Foulard type voile 3 à 4
Masque mer morte petit format 150g 1.5
Epices 500g 2

 

En globalité, nous avons dépensé 760€ par personne (hors billet d’avion) pour ces 13 jours de voyage.

Le théâtre de Petra

Le théâtre de Petra

La Jordanie c’est ce pays du Moyen-Orient qu’on ne connait pas très bien ou seulement pour sa cité de Petra. C’est ce pays qu’on ne sait pas trop placer sur une carte et dont on n’entend pas souvent parler aux informations. Mais la Jordanie c’est surtout une culture très riche, des habitants incroyablement gentils et aidants, des paysages magnifiques et très changeants, des sites très bien conservés, des couchers de soleil à couper le souffle, une gastronomie à en régaler les plus gourmands… Mais c’est aussi, malheureusement pour les habitants, un pays déserté par les touristes malgré son calme et sa sérénité. Je n’ai qu’une chose à vous dire, allez-y ! Vous ne regretterez pas.


About the Author

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans, je suis ingénieure commerciale, je suis française et j’habite à Montréal depuis un peu plus d’un an. Je suis passionnée de danse – notamment les danses latines – mais je pratique également d’autres sports, notamment du fitness et du yoga. Mais surtout, j’adore les voyages et découvrir la culture et les langues d’autres pays. Je parle d’ailleurs couramment français, anglais, espagnol et je parle un peu le portugais et l’italien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑